Alors que tous les joueurs attendent enfin la sortie des cartes graphiques RX 7900 XT et 7900 XTX d’AMD, un youtuber inconnu parvient à semer le doute en proposant un benchmark comparatif des GPU avec les dernières de Nvidia.
Peut on déjà comparer la RX 7900 XT et la RTX 4080 de Nvidia ?
La RX 7900 est le futur bijou de technologie made in AMD. Cette carte graphique se décline en deux versions, la RX 7900 XT, et 7900 XTX. Oui, encore une fois, AMD applique des nomenclatures encore plus compliquées pour ses produits, mais que voulez-vous, c’est ça la tech…
Les versions XT d’AMD sont des GPU boostés et capables d’être overclockés, pour être encore plus performants. Alors imaginez bien qu’une version XTX, ça a fait poser des questions à plus d’un joueur. Alors que la RTX 4090, littéralement la carte graphique la plus puissante du monde, et la RTX 4080 sont déjà sorties, nos yeux se tournent déjà vers le futur : la gamme AMD RX 7000.
C’est alors que sortie de nulle part, un youtuber anglophone propose déjà des tests complets sur les RX 7900 XT et XTX, alors même qu’AMD n’a toujours pas commencé à les distribuer aux professionnels.
Depuis plus de deux semaines, le vidéaste DracarysGaming propose des comparatifs entre les cartes graphiques d’AMD et de Nvidia. En tout, le youtuber a publié pas moins de 10 vidéos sur les RX 7900, avec différents jeux testés. Évidemment, on ne le voit jamais en facecam, avec la carte graphique à ses côtés. Mais alors, faut-il vraiment croire ces tests ?
Pour le coup, tout semble en ordre aux premiers abords, le framerate colle assez bien avec ce que l’on imagine des RX 7000, et si l’on se fie aux écarts de puissances présents lors de la précédente génération, tout semble logique.
Cependant, deux éléments nous renseignent sur ce potentiel fake. Premièrement, ce que je ne vous ai pas dit, c’est que Dracarys Gaming ne possède que 1400 abonnées à l’heure actuelle. AMD n’aurait donc aucun intérêt à lui fournir ses puces pour les mettre en avant dans un comparatif. Nous sommes donc bien loin d’un LinusTechTips, qui est en ce moment à 15 millions d’abonnés, et qui explique donc pourquoi les marques veulent bien travailler avec lui.
Le deuxième point important, c’est que Dracarys Gaming a publié 10 vidéos en 2 semaines, avec parfois les mêmes séquences de gameplay dans ses tests. Il semble donc vouloir jouer de l'algorithme YouTube pour être bien mis en avant par les utilisateurs qui regardent souvent du contenu gaming et tech.
Et dites vous bien que même les youtubeurs avec des millions d’abonnés n’ont pas publié de vidéos comparatives entre les RTX 4000 et RX 7000. Quand bien même ces derniers les auraient peut être reçus, il faudrait encore respecter l’embargo d’AMD pour publier ces vidéos.
Ne vous fiez donc pas à ces benchmarks, et d’autres vidéastes le font sûrement aussi. Le but est d’être le premier sur le coup afin d’attirer un maximum de spectateurs. Les tests devraient arriver peu de temps avant la sortie des cartes graphiques RX 7900 XT et XTX.
Nous avons par la même occasion contacté directement AMD. Bien sûr, il nous fallait comprendre pourquoi un vidéaste de 1400 abonnés l’aurait reçu et pas nous… Le représentant d’AMD a été très franc avec nous et a avancé qu’il s’agissait de vidéos fakes, tout simplement parce que les GPU n’ont pas été distribués.
Ce que l’on sait sur la RX 7900 XTX et XTX
Le but d’AMD est évidemment de battre son concurrent de toujours : Nvidia. La RX 7900 XT prévoit 20 Go GDDR6 de mémoire vidéo dédiée avec une fréquence de boost à 2.4 GHz. On retrouvera aussi 5376 coeurs CUDA, dédiés aux calculs des opérations simultanés.
Pour la RX 7900 XTX, on dope un peu la XT classique pour se retrouver à 24 Go GDDR6 de mémoire vidéo dédiée et une fréquence de 2.5 GHz. Cette fois-ci, on aura droit à 6144 coeurs CUDA.
Le but est évidemment d’entraver Nvidia avec sa RTX 4090, avec une belle technique commerciale. Et oui, la RTX 4090 est extrêmement chère… C’est pourquoi AMD prévoit la RX 7900 XTX à “seulement” 999$ et la XT à 899$, bien moins chères que les RTX 4000 pour des performances qui ne devraient pas être si grandes que cela.
En attendant, la RX 7900 XT et 7900 XT débarquent le 13 décembre prochain, et vous en aurez bientôt des nouvelles sur votre site préféré.