Imaginée par Samsung France et créée par la société Tralalere, la plateforme monpremiertelephone.fr a pour but d’accompagner les enfants, mais aussi leurs parents et les enseignants dans l’attente et dans l’utilisation de leur tout premier téléphone portable
Avant Noël, Samsung lance la plateforme de prévention monpremiertelephone.com
Si pour les adultes avoir un smartphone dans la poche est aussi normal que boire, manger ou respirer, pour les enfants, l’heure du premier smartphone est toujours un moment solennel et très important dans la vie.
S’ils sont habitués à utiliser nos appareils électroniques (smartphones, tablettes, PC portables) dès le plus jeune âge, en France, l’âge moyen pour avoir son propre téléphone est aujourd’hui de seulement 9,9 ans soit entre le CM1 et le CM2.
Dans le détail, selon une étude menée par Junior City à la rentrée de septembre 2021 (ce chiffre a probablement augmenté depuis donc), 41% des enfants de 9-10 ans possédaient déjà un smartphone et même 26% des 7-8 ans. Une très forte augmentation par rapport à 2020 où “seulement” 29% des 9-10 ans et 15% des 7-8 ans étaient équipés.
À l’entrée au collège, on est passé en quelques années de 55% des 6e équipés à plus de 75%... Des chiffres très importants et qui ne rassurent pas les parents si l’on en croit les chiffres de ce sondage IPSOS pour Samsung France :
- 80% des parents interrogés déclarent avoir déjà eu une discussion avec leur enfant concernant l’usage de leur téléphone
- Mais ils sont plus de 1 sur 2 à considérer qu’ils n’avaient pas les outils nécessaires pour le faire
- 72% des personnes interrogées pensent par ailleurs que les enfants ne sont pas suffisamment accompagnés quand ils reçoivent leur premier téléphone.
C’est la raison pour laquelle Samsung a décidé de proposer la plateforme monpremietelephone.fr , afin de proposer un parcours éducatif ludique complet aux enfants, mais aussi des conseils pour leurs parents ou encore les enseignants.
Adoptez les bons gestes et les bons réflexes avant d’offrir un smartphone à votre enfant
La plateforme monpremiertelephone.fr est ce que l’on appelle une Webapp. C'est-à-dire qu’il s’agit d’un site internet conçu comme une application, mais accessible depuis n’importe quel machine qui a accès à internet (un PC, une tablette, un smartphone, etc.). Depuis un smartphone il est ainsi possible d’enregistrer le site sous forme d’icône que l’on viendrait mettre sur sa page d’accueil et d’y accéder comme n’importe quelle autre application.
La plateforme se divise alors en quatre grandes parties :
- Mon défi, où les enfants découvriront les bons réflexes à adopter selon leurs besoins à travers des activités ludiques et interactives.
- Mon quiz, pour pouvoir tester votre niveau de connaissance avec deux niveaux de difficulté disponibles.
- Le coin des parents, comme son nom l’indique, est une rubrique dédiée aux parents pour obtenir des conseils spécifiques adaptés à leurs attentes.
- L’espace pédagogique enfin, propose des fiches pratiques et des guides complets pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves.
Le mot de la fin pour Olivier Oger, vice-président en charge des Ressources Humaines et de la RSE chez Samsung France :
Le premier téléphone est synonyme pour les enfants d’autonomie et de liberté et, pour leur parents, de questionnements. En tant que constructeur, c’est notre responsabilité d’entreprise de fournir des outils leur permettant d’envisager sereinement cette étape importante. Notre nouvelle plateforme monpremiertelephone.fr propose d’accompagner enfants, parents et enseignants pour profiter du premier téléphone en toute sérénité. Imaginée et créée en partenariat avec TRALALERE, la plateforme s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de Samsung en faveur d’une meilleure éducation numérique des jeunes.