Si les amoureux du gros son en voiture ont tendance à miser sur les enceintes les plus grosses possibles pour se faire remarquer, certains d’entre eux risquent d’être fortement perturbés par le modèle développé par LG. En effet, le constructeur a plutôt tendance à miser sur la discrétion, mais ne fait pas de compromis pour ce qui est de la puissance.
Le constructeur sud-coréen LG pourrait enterrer la grosse enceinte qui prend tout le coffre de la voiture avec sa Thin Actuator Sound Solution. Il s’agit d’un nouveau type de membrane vibratoire qui mesure à peine 2,5 millimètres d’épaisseur, et qui est capable, selon la marque, de délivrer une expérience sonore immersive en 3D.
Adieu les grosses enceintes, bonjour l’ultraplat avec LG
L’intérêt de cette technologie développée par LG Display est évident : elle permet de miniaturiser une enceinte pour la rendre extrêmement plate. L’objectif est de pouvoir l’installer dans une voiture, par exemple dans le tableau de bord, dans les portières ou même directement dans le siège, sans prendre de place. Avec des dimensions de seulement 150 x 90 x 2,5 mm, soit la taille d’un passeport, ce ne sont probablement pas les possibilités qui manquent.
Mais ce n’est pas tout : le constructeur assure que la puissance de cette enceinte « invisible » peut égaler celle d’un système de son traditionnel, beaucoup plus volumineux. « La nature intégrée de l’appareil permet non seulement de retirer les grilles des haut-parleurs, mais améliore également l’utilisation de l’espace en libérant la place normalement occupée par les haut-parleurs de la voiture, le tout sans compromettre la qualité du son », explique la marque.
Par ailleurs, LG Display est parvenu à éliminer l’utilisation de terres rares dans la conception de ce haut-parleur, notamment le néodyme que l’on trouve habituellement dans ce type d’appareil. « Cela renforce la dimension écologique de ce haut-parleur », assure LG.
Une commercialisation prévue dès 2023
Cette nouvelle technologie n’en est plus au stade de prototype : il s’agit d’un produit fonctionnel, que LG compte commercialiser « dès le premier semestre 2023 », pour « inaugurer une nouvelle ère d’infotainment automobile », résume le constructeur.
En attendant de le trouver dans les véhicules vendus par certains constructeurs dans les années à venir, LG Display compte présenter le Thin Actuator Sound Solution à la fois à la presse et aux investisseurs potentiels durant le salon du CES, qui se déroulera à Las Vegas en janvier 2023. Ce sera également l’occasion pour LG de lever le voile sur la « société audio internationale » avec qui la firme a décidé de s’associer pour développer ce projet.
Les adeptes du tuning bien voyant peuvent commencer à trembler : bientôt, la taille des enceintes ne comptera plus pour faire vibrer les voitures sur les packs le dimanche après-midi. Cependant, ils devraient avoir encore un peu de temps pour se faire à l’idée, car il y a fort à parier que la technologie de LG sera très coûteuse à sa sortie.