Depuis dimanche dernier, la planète football a les yeux rivés sur la Coupe du Monde de football qui se tient au Qatar. Période de repos donc pour les clubs, mais pas pour Manchester United qui cherche un nouvel acquéreur. Et les derniers bruits de couloir laissent penser qu’Apple pourrait bien se positionner pour un rachat.
Pendant la Coupe du Monde, le club de Manchester United fait parler de lui
Comme si la Coupe du Monde 2022 et ses polémiques ne suffisaient pas, le club mythique de Manchester United ne semble pas vouloir profiter de la trêve comme tout le monde. En effet, après avoir résilié le contrat du quintuple Ballon d’or, Cristiano Ronaldo, les Red Devils ont annoncé en début de semaine qu'ils étaient prêts à écouter les offres de rachat.
Pour ceux qui ne seraient pas des mordus de football, Manchester United est très certainement le club le plus emblématique, du football anglais. En même temps, lorsque l’on regarde leur armoire de trophées, on comprend très vite de quoi l’histoire des pensionnaires d’Old Trafford est faite. Car oui, Manchester Unites, c’est vingt Premier League, douze Coupes d’Angleterre, cinq Coupes de la Ligue, vingt-et-un Community Shield et surtout 3 Ligues des Champions. Vous allez me dire, mais à quoi ça sert d’énumérer tout ça ? Eh bien, c’est tout simple, cette énumération nous permet, entre autres, de comprendre pourquoi le prix de vente du club est estimé à 6,7 milliards d’euros.
Avec cette annonce, la famille Glazer (les propriétaires) sait pertinemment que de nombreuses personnes vont venir toquer à la porte du club pour soumettre une offre ! Et selon les dernières rumeurs, la plus grande entreprise du monde, Apple, pourrait bien venir se positionner pour un rachat.
Et si Apple investissait dans le monde du football ?
Si quelqu’un peut bien racheter Manchester United, c’est bien Apple ! Puisque quand on parle de la firme de Cupertino, on ne parle pas d’un géant de la Tech, mais bel et bien d’un géant du monde. Pour vous dire, la société créée par Steve Jobs et actuellement dirigée par Tim Cook pèse près de 379 milliards d’euros. Alors autant vous dire, que l’achat d’un club de football, même ManU, n’est franchement pas quelque chose que la pomme pourrait se refuser.
Selon les informations (à prendre avec des pincettes) du tabloïd Daily Star, Tim Cook, lui-même, veut explorer les avantages que pourrait apporter la propriété de Manchester United. Toujours selon le média britannique, Apple pourrait construire « un stade ultramoderne qui sera considéré comme le meilleur au monde ». En outre, si la firme qui se cache derrière les iPhone venait à réellement racheter le club, Manchester United deviendrait ainsi le club le plus riche du monde, devant Manchester City, le Paris Saint-Germain ou encore Newcastle.
BREAKING: Apple have expressed interest in buying Manchester United! Apple are the largest tech company in the world with an annual revenue of almost £326bn - and estimated net worth as of this month of £2trillion. #MUFC [@CrossyDailyStar]
— mufcmpb (@mufcMPB) November 24, 2022
Même si toutes ces informations en sont pour le moment qu'au stade de rumeurs, force est de constater que celles-ci ont du sens, surtout vis-à-vis du contexte actuel. En effet, de plus en plus d’entreprises du monde de la Tech se mettent à nouer des liens avec des acteurs du paysage sportif. On pense notamment à Google, qui sponsorise l’écurie de Formule 1 Mclaren, ou encore aux nombreux stades qui portent le nom d’une marque, comme celui du FC Barcelone qui se prénomme désormais le Spotify Camp Nou. Est-ce encore un coup des tabloïds ? Y a-t-il un réel intérêt d’Apple pour le rachat de Manchester United ? Difficile de le dire pour le moment.