Face aux volumes toujours plus importants de données en tout genre, la Conférence Générale des Poids et des Mesures (CGPM) a pris une décision importante lors de son 27 congrès qui a eu lieu du 15 au 18 novembre dernier en adoptant pas moins de 4 nouveaux préfixes au système international d’unités que nous vous présentons tout de suite.
Le système international d’unités s’agrandit avec 4 nouvelles unités de mesures
Si les préfixes deca, hecto, kilo, méga, giga ou téra sont plutôt bien assimilés par notre cerveau pour expliquer les multiples de 1, au même titre que déci, centi, milli, micro, nano ou encore pico qui eux désignent eux les dixièmes de 1, connaissez-vous réellement toutes les unités de mesures en vigueur et celles qui viennent d’êtres approuvés par la CGPM, la très renommée Conférence Générale des Poids et des Mesures ?
Évidemment, on vous souffle la réponse, à priori non, ni nous, ni vous, ne sommes capables de citer tous les préfixes disponibles pour désigner toutes les unités de mesures existantes.
Pour commencer, avant de vous révéler le nom des heureux élus, il est bon de savoir que le système métrique tel que nous l’utilisons aujourd’hui, également appelé “Système international d’unités” n’existe que depuis 1793, avant d'être officiellement reconnu par la CGPM deux ans plus tard, en 1795. Soit hier à l’échelle de l’humanité. Il fut adopté à ce moment là l’utilisation des préfixes déca (10), hecto (100) et kilo (1000) pour les multiplicateurs ou encore déci (0,1), centi (0,01) et mlilli (0,001) pour toutes les puissances négatives de 1 (10−1, 10-2, 10-3, etc…).
Ce n’est qu’en 1960 qu’on a vu apparaître les préfixes méga, giga, téra, micro, nano, et enfin pico. Et entre nous, ce sont un peu les plus grosses (ou plus petites) unités de mesures que nous sommes amenés à utiliser dans notre vie de tous les jours.
Néanmoins, si l’on s’en réfère au tableau un peu plus bas, la CGMP, qui se réuni environ tous les 4 ans, avait déjà pris les devants en proposant entre 1964 et 1991 pas moins de 8 préfixes d’unités supplémentaires parmi lesquels yotta et yocto faisaient déjà offices d’extraterrestres.
Dites bonjours à ronna, ronto, quetta et quecto, les nouveaux préfixes du système international d’unités
Cela fait donc plus de trente ans que nous évoluons avec les mêmes unités de mesures et cela vient encore une nouvelle fois d’évoluer. Non content d’offrir des solutions pour économiser jusqu’à 24 “0” après ou avant le “1”, plus communément appelées “Quadrillion” et “Quadrillionième”, la CGMP a donc entériné 4 nouveaux préfixes qui entrent en vigueur dès à présent : ronna, quetta, ronto et quecto qui vont désormais jusqu’à 10 puissance 30 ou -30.
Ainsi, selon Richard Brown, chef de métrologie au Laboratoire national de physique britannique, en tenant compte de ces nouvelles unités de mesures, “la Terre pèse environ six ronnagrammes”, soit un 6 suivi de… 27 “0”.
Selon la CGMP, ces nouvelles unités de mesures devraient satisfaire tous les besoins sur les 20 à 25 prochaines années.