Coup de tonnerre chez Disney, après l’éviction de son désormais ex-prédisent Bob Chapek et le retour de son prédécesseur Bob Iger, un intime de ce dernier affirme haut et fort que l’entreprise pourrait être vendue très rapidement au géant Apple pour faire face à la crise financière qui secoue la bande à Mickey. Entre rumeurs et fantasmes, on fait le point sur ce dossier brûlant.
Apple et Disney, une bromance qui dure depuis plus de 15 ans
L’information ne vous aura sans doute pas échappé, ça gronde et ça tangue dans les hautes sphères de chez Disney. Et tandis que le groupe pavanait, par la voix de son désormais ex-président Bob Chapek, devant ses excellents résultats en matière d’abonnés à son service de streaming Disney+, en coulisse, on organisait déjà le départ de l’imposant dirigeant par un camouflet digne des meilleures séries hollywoodiennes avec le retour de son prédécesseur, Bob Iger, 71 ans et président de The Walt Disney Company entre 2005 et 2020.
La mission de Robert Allen « Bob » Iger est plutôt simple, celui-ci a deux ans pour établir une stratégie qui permette au groupe Disney de renouer avec la croissance et de trouver son successeur. Le bon cette fois-ci…
Sauf si ce bon vieux Bob Iger était en fait là avec une tout autre mission, vendre Disney au plus offrant ? C’est en tout cas la théorie, un peu fumeuse, avancée par le site américain The Wrap qui cite un proche de Bob Iger, présenté comme un “initié à la compagnie Disney” et qui affirme haut et fort la chose suivante :
Il va vendre la société. C’est l’accord le plus important qu’il aura a signer et je pense qu’il s’en réjouirait car il serait ainsi le dernier PDG de Disney.
Des informations évidemment à prendre avec d’immenses pincettes, cet “ancien cadre supérieur de Disney” n’a pas de nom ni de visage. Mais l’information semble suffisamment crédible pour être reprise par de nombreux sites américains, surtout que l’histoire d’amour entre Apple et Disney ne date pas d’hier…
Bob Iger qui remplace Bob Chapek chez Disney pour mieux le vendre à Apple ? Pourquoi c’est possible, mais peu probable
Comme le résume très bien le site AppleInsider , bien qu’une telle opération soit tout à fait possible d’un point de vue purement financier, celle-ci n’a pratiquement aucune chance d’aboutir dans un futur plus ou moins proche.
La première des raisons évoquées, c’est que Disney n’est pas vendeur et qu’Apple n’est pas du tout acheteur. Si un rachat profiterait évidemment à ce dernier, celui-ci n’a aucun intérêt à se lancer dans une acquisition aussi importante avec des activités bien trop éloignées de son ADN, on pense bien évidemment aux parcs d’attractions, vitrine internationale du groupe qui compte pas moins de 6 complexes et 12 parcs, sans compter les parcs aquatiques :
- Floride (USA) : Walt Disney World (Magic Kingdom, Epcot, Animal Kingdom Hollywood Studios + Disney Spring)
- Californie (USA) : Disneyland Resort (Disneyland Park, Disney California Adventure)
- Paris (France) : Disneyland Paris (Disneyland Park, Walt Disney Studios Park)
- Tokyo (Japon) : Tokyo Disney Resort (Tokyo Disneyland, Tokyo Disney Sea)
- Hong Kong : Hong Kong Disneyland Shanghai
- Chine : Shanghai Disneyland
La pandémie de COVID a évidemment plombé les résultats de la branche parcs d’attractions, entre les fermetures et les jauges, il est difficile pour ces derniers de remonter la pente alors qu’il faut sans cesse innover et investir pour attirer les visiteurs du monde entier. Et les investissements nécessaires pour maintenir la plateforme de streaming Disney+ (qui a perdu plus de 1,5 milliard de dollars cette année) face à Netflix ou Amazon Prime ne se font pas non plus sans casse.
On l’a dit un peu plus haut, financièrement, Apple n’aurait aucun mal à racheter Disney. Cette dernière étant valorisée autour des 180 milliards de dollars contre… plus de 2300 milliards pour Apple. Soit plus de 12 fois la valeur de Disney. Mieux, Apple possèderait plus de 200 milliards de liquidités, de quoi racheter Disney d’un claquement de doigt juste en utilisant son argent de poche sans rien toucher d’autre.
Mais alors pourquoi ces informations remontent-elles à la surface aujourd’hui ? Tout simplement parce que Bob Iger était un proche de Steve Jobs et que de son vivant, une fusion avait alors été envisagée, on parle de cela il y a maintenant 15 ans. Depuis, régulièrement, on prête des intentions à Apple de racheter Disney, et si certains analystes affirmaient en 2017 que Apple “devrait” racheter Disney pour s’ouvrir à d’autres marchés, cela n’a semble-t-il jamais été à l’ordre du jour de Tim Cook et ses équipes.
L'avenir nous dira ce qu'il en est, mais pour l'heure, Disney semble vouloir s'en sortir seul, avec ses propres armes et les bonnes personnes.