Il y a quelques jours, le Joueur du Grenier a fait des déclarations sur l'état du Twitch français. Loin de vouloir créer une polémique, le Youtuber a néanmoins fait réagir une partie de la communauté des streamers francophones. Peu de temps après, il est revenu sur ce qu'il a dit, mais aussi sur certains avis qui ont été partagés après coup.
Des déclarations qui font débat
Il y a quelques jours, Fred du Joueur du Grenier est revenu sur sa vision du Twitch français, et notamment la division entre les communautés des streamers francophones qui était, selon lui, de plus en plus prononcée. En exposant simplement son point de vue sur cette scission entre les communautés des streamers qu'il divise en deux groupes, le Joueur du Grenier a fait réagir une partie des concernés.
Parmi celles et ceux qui représentent "la communauté du lundi élargi" selon JDG, ZeratoR est notamment revenu sur les déclarations de Fred, précisant au passage que selon lui cette fracture existait, mais qu'il s'agissait principalement d'une "fracture générationnelle". En outre, le célèbre vidéaste "déplore que tous les streameurs ne soient pas intéressés par le ZEvent ".
Puis c'est Kotei, vidéaste et compère de Kameto, qui appartiendrait donc à l'autre groupe de streamers, qui a tenu a donné son avis sur la question. Selon ses propres dires sur Twitter, Kotei déclare que si la situation dérange tant JDG, il devrait proposer des événements qui rassemblent plutôt que de simplement pointer du doigt ce problème, aussi subjectif soit-il. Des propos auxquels le JDG a réagi il y a quelques jours.
je réagis à chaud, pas de drama svp:
— Kotei (@KoteiZousa) November 21, 2022
1) je sais pas si c’est une si mauvaise chose, ça a tjrs été le cas, par rapport à des jeux etc
2) pas vraiment d’accord y a 1 an avec le zevent ou les différentes émissions qu’il y a eu (émission Amine Mario Striker, les Kculture etc) https://t.co/Y9Umkw2eg8
Une question d'emploi du temps
Lors d'un Live Twitch il y a quelques jours, le Joueur du Grenier est revenu sur ce qu'il a dit lui-même ainsi sur les déclarations de Kotei. S'il regrette que Kotei ait réagi d'après "une vidéo tronquée", il ne conteste pas forcément ce qu'il dit. Pour organiser des événements de plus grande ampleur, à l'image d'un GP Explorer de Squeezie ou d'un Eleven All Stars qui permettrait de réunir un grand nombre de streamers issus de différents univers, il lui manque néanmoins une ressource essentielle : "le temps", lié à son activité principale sur Youtube.
Le truc, c'est qu'il (Kotei) me dit : "Ouais, mais crée des trucs toi-même..." le truc, c'est que moi j'adorerais. En vrai, je serais "que" streamer, je le ferais, très certainement, je le ferais, parce que j'aime bien faire ce genre de gros projets. Mais le truc, c'est que mon métier, c'est Youtube. Mon métier, moi, c'est Youtube. Je peux pas, j'ai pas le temps. J'ai pas le temps, vraiment, je serais ravi de le faire, mais j'ai vraiment pas le temps. (...) - Fred du Joueur du Grenier sur Twitch.
Le vidéaste ajoute également que s'il avait la possibilité de mettre en place ce genre d'événements, il inviterait le plus de monde possible. JDG ne ferme donc aucune porte à de futures collaborations et serait évidemment prêt à donner de sa personne si son travail sur Youtube ne constituait pas sa principale activité.
Lire aussi :
- "Il n'y a plus aucun pont entre les communautés", JDG est inquiet de l'état actuel de Twitch en France
- Eleven All Stars : La France renverse l’Espagne, l’évènement de l’année sur Twitch ?
- « Au bout d’un moment, je suis fatigué », Antoine Daniel prend une mesure catégorique vis-à-vis de Twitter !
- « Je pète un peu les plombs, c’est énorme », cette célèbre streameuse Twitch a été approchée par Netflix pour un projet bien particulier
- Twitch en danger ? Ce concurrent veut révolutionner le streaming