Chez Twitter, l’ennemi d’hier peut devenir le stagiaire d’aujourd’hui : Elon Musk vient de le prouver en embauchant, pour quelques semaines, un hacker talentueux avec qui a eu maille à partir il y a plusieurs années.
Pour les joueurs qui ont connu l’époque de la PlayStation 3, le nom de George Hotz n’est sans doute pas inconnu : ce hacker a été le premier à jailbreaker la console de Sony en 2010. À l’époque, il n’était âgé que de 21 ans et il se faisait appeler Geohot. Son piratage de la PS3 a ouvert la voie à de multiples modifications de la plateforme, ce qui a contribué à le faire entrer dans l’histoire.
Par la suite, George Hotz s’est notamment illustré en jailbreakant l’iPhone en 2011, année durant laquelle il est embauché par Facebook. Mais il n’est resté que quelques mois chez Mark Zuckerberg. En 2015, il a temporairement travaillé chez Google, et c’est aussi durant cette période qu’il fait la connaissance d’Elon Musk.
Elon Musk et George Hotz, le début d’une rivalité
En 2015, donc, le patron de Tesla lance un défi au fameux hacker : celui de créer un système de conduite autonome aussi performant que celui de la société israélienne Mobileye. Musk promet à Hotz 12 millions de dollars, mais il enlèvera 1 million par mois d’attente. Ce défi ne donne rien puisque même si George Hotz parvient à un résultat, Elon Musk estime ce dernier pas assez performant pour récompenser le hacker. Il lui propose tout de même de rejoindre Tesla, mais Hotz finira pas décliner la proposition, préférant créer sa propre start-up liée à la conduite autonome, Comma.ai. De quoi transformer les deux hommes en rivaux.
Le système développé par Comma.ai est Open Source et il fonctionne aujourd’hui sur plus de 200 véhicules de Toyota, Hyundai ou encore Honda. Cependant, il semblerait que cette entreprise n’occupe pas la totalité du temps de George Hotz, qui vient, finalement, d’accepter de travailler pour Elon Musk.
Et George Hotz devient stagiaire chez Twitter
Le 22 novembre, c’est sur son compte Twitter que le célèbre jailbreaker a annoncé la nouvelle : il va travailler durant 12 semaines pour le compte du réseau social avec, comme objectif, de réparer le « moteur de recherche cassé et inutilisable » de la plateforme.
Les internautes sont dubitatifs : « Il n’y a aucune chance que ce mec débarque et répare le moteur de recherche alors que des milliers de personnes ont essayé avant lui sans y parvenir », estime l’un d’eux. George Hotz répond : « c’est pourtant la mission que m’a donnée Elon, et je vais faire de mon mieux pour y arriver. J’ai 12 semaines », indique-t-il, avant d’ajouter qu’il souhaite aussi s’atteler au pop-up qui apparait pour se connecter à Twitter. « C’est un peu le genre de truc qui ruine Internet ».
Il est amusant de constater que si le défi initial de Musk envers Hotz concernant le système de conduite autonome s’étalait sur 12 mois, celui lié à Twitter s’étale uniquement sur 12 semaines. Ce n’est sans doute pas un hasard. Désormais âgé de 33 ans, George Hotz est assurément plus posé. « Je suis doué pour faire des choses en temps de guerre », a-t-il déclaré au site Techcrunch.
Une chose est certaine, à l’heure où des millions d’internautes scrutent quotidiennement les rebondissements liés à Twitter, l’ancien prodige du jailbreak est désormais attendu au tournant. Il ne ferait pas de mal à l’oiseau bleu de se remplumer un peu : et si George Hotz était bel et bien le meilleur atout de Musk aujourd’hui ? Réponse d’ici 12 semaines.