Les intelligences artificielles ne cessent d’être améliorées, à tel point qu’elles parviennent aujourd’hui à rivaliser avec l’Homme, voire le surpasser par moments. C’est le cas de la dernière IA de Meta qui est capable de battre les humains à plate couture.
CICERO : l’IA qui surpasse l’Homme !
Une intelligence artificielle capable de persuader l’Homme pour atteindre ses propres objectifs. CICERO est, selon Meta, la première IA capable « d'atteindre des performances humaines dans un jeu comme Diplomatie ». Pour ceux qui n'ont jamais essayé ce jeu de société, il s’agit d’un jeu de stratégie dans lequel nous négocions avec d'autres joueurs - chacun à la tête d’une grande puissance militaire - pour l’emporter.
Pour vous dire, CICERO a réussi à obtenir plus du double du score moyen des joueurs de « Diplomatie ». Cette IA peut ainsi utiliser le langage naturel pour comprendre les stratégies des autres joueurs et essayer de les persuader d’en changer.
Le groupe Meta a-t-il créé une IA qui a de quoi faire peur à l’Homme ?
Selon Meta, l'un des grands défis de ces dernières années pour l'intelligence artificielle a été de lui apprendre la diplomatie. Autrement dit, lui apprendre à être capable de comprendre les plans et les stratégies d'une personne et d'essayer de parvenir à des accords avec elle. Convaincre de former une alliance, d'attaquer les autres ou de participer à vos projets. Les clés pour parvenir à ce résultat ont été de développer de nouvelles techniques à la fois dans le traitement du langage naturel et dans le raisonnement stratégique lui-même.
Au cœur de CICERO se trouve un modèle de dialogue contrôlable pour le jeu Diplomatie (photo ci-dessus) couplé à un moteur de raisonnement stratégique. À chaque étape du jeu, CICERO examine le plateau de jeu et l'historique de vos conversations, et modélise la manière dont les autres sont susceptibles d'agir. Il utilise ensuite ce plan pour contrôler un modèle de langage qui peut générer un dialogue de forme libre, informer les autres acteurs de ses plans et proposer des actions raisonnables pour les autres acteurs qui se coordonnent bien avec les siennes.
Un usage dans le monde réel est-il envisageable ?
Pour donner à CICERO ce « savoir », Meta a en premier lieu commencé à développer un modèle de dialogue en se basant sur plus de 40000 parties du jeu (webDiplomacy.net). Les données de ces dernières ont ensuite été collectées puis transmises à l’IA afin de lui apprendre à tenir des conversations et à négocier en temps réel.
- CICERO fait une prédiction de ce que les joueurs feront
- Dans un second temps, il affine ensuite la prédiction
- Il génère ensuite divers messages en fonction de la conversation qu'il analyse
- Enfin, il filtre les réponses qu'il a sélectionnées pour choisir la meilleure de toutes
L'approche d'apprentissage de CICERO est différente de celle d'une IA classique. Ici, une simple base de données de réponses basées sur les actions des joueurs ne suffit pas. Le modèle de réponse doit évoluer et itérer à chaque interaction, pour générer des réponses avec une valeur plus élevée par rapport à ce que les joueurs eux-mêmes attendent. Cela implique de savoir s'exprimer clairement et de manière convaincante.
Avoir CICERO, Meta semble avoir les idées claires. On peut ainsi facilement imaginer que si l’IA est capable de jouer à Diplomatie, sa technologie, elle, est probablement applicable dans le monde réel. Pour le moment, du point de vue de Meta, les modèles comme celui-ci permettraient de faciliter les échanges entre les humains et les IA.