Vérification obligatoire du numéro de téléphone, mise à jour de la modération et acquisition de Spirit IA, Twitch renforce davantage son arsenal pour lutter contre les prédateurs sexuels.
Twitch : le service de streaming n°1 veut protéger les plus jeunes
Twitch, c’est LA plateforme de streaming par excellence. Depuis son lancement en 2011, le site au célèbre logo violet vous propose de partager un moment de votre vie de gamer avec le monde entier. Aujourd’hui, Twitch c’est près de 15 millions d’utilisateurs par jour, et depuis son rachat par Amazon courant 2014, la plateforme ne cesse d’évoluer et de rassembler un public toujours plus large.
La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs joué un grand rôle dans cet essor de la plateforme. Lorsque la planète semblait à l’arrêt, Twitch rayonnait. Ces périodes de confinement ont donc été l’occasion pour les néophytes de se lancer dans la grande aventure du streaming. Mais qui dit essor fulgurant, dit aussi dérives et donc modération beaucoup plus sévère.
C’est donc avec de nombreuses mises à jour et améliorations que les équipes de Twitch essayent de rendre jour après jour leur plateforme plus saine et plus sécurisée. Par l’intermédiaire d’une note de blog, le site de streaming a donc partagé ses dernières initiatives pour lutter contre le grooming en ligne.
Twitch met tout en œuvre pour limiter le grooming
Avant de vous expliquer précisément qu’elles sont les nouvelles mesures mises en place par Twitch, il faut avant tout savoir ce que signifie le terme de « grooming ». Le grooming est une pratique que certains adultes malveillants utilisent sur les réseaux sociaux, les forums de discussions, les sites de streaming pour préparer des enfants à être abusé en prétendant être eux-mêmes des enfants.
Chez Twitch, ils considèrent le grooming « comme un préjudice imminent, ce qui est l'une des classifications les plus élevées possibles pour une menace. Ce n'est pas la norme dans le secteur étant donné le nombre de types de matériels pédopornographiques et de violences graves que les différentes plates-formes s'efforcent de traiter en priorité, mais chez Twitch, cela nous permet d'y consacrer des ressources et une expertise supplémentaires pour y remédier. »
À vrai dire, l’objectif premier des équipes de la plateforme de streaming, est de tenir les enfants le plus loin possible de Twitch. Vous ne le savez d’ailleurs peut-être pas, mais pour avoir un compte ou publier du contenu sur le site, il faut obligatoirement avoir plus de 13 ans. Les nouvelles mesures mises en place par Twitch permettent d’étendre les signaux que le n°1 du streaming utilise pour attraper et résilier les comptes appartenant aux utilisateurs sous cette limite d'âge.
- Vérification téléphonique obligatoire avant que les « comptes potentiellement vulnérables » ne se mettent à diffuser
- Mise à jour des paramètres de confidentialité par défaut du site pour son système de messagerie directe et pour les Chuchotements
- Les équipes ont travaillé avec des organisations d'experts pour comprendre le comportement de grooming sur le site et dans l'industrie au sens large
- Acquisition de Spirit AI
La note de blog se termine avec les mots suivants : « Éradiquer les violences commises à l'encontre des enfants nécessite une participation collective et constante de tous les coins d'Internet. Les criminels évoluent, et notre travail pour contrer leurs efforts ne sera jamais fini. » Même si nous pouvons reprocher beaucoup de choses à Twitch, il faut bien reconnaitre, que la plateforme met tout en œuvre pour faire de son site et de son application un espace toujours plus sain