Quelques mois après l’annonce et la commercialisation de ses nouveaux processeurs, AMD fait face à des critiques concernant son positionnement tarifaire. Une situation qui a poussé le constructeur à réagir, tout d’abord aux États-Unis, puis dans certains pays d'Europe.
Ce n’est pas une surprise, dans le contexte économique mondial actuel, tout coûte cher. Dans le domaine des composants informatiques, les prix ont flambé et ça n’a pas échappé aux consommateurs. Lorsque AMD a annoncé, le 30 août dernier, quatre processeurs Ryzen 7000, les prix qui allaient avec s’étalaient entre 299 et 699 dollars hors taxes.
Ces tarifs sont bien ceux qui ont été appliqués aux Etats-Unis lors de la mise en vente des puces le 27 septembre. Seulement, en Europe, les tarifs sont encore plus élevés du fait de la conversation défavorable dollar/euro. De quoi remettre en question l’achat d’un processeur basé sur l’architecture Zen4 d’AMD.
AMD répond aux critiques en baissant les prix des Ryzen 7000
Le site Videocardz rapporte cette semaine qu’AMD semble avoir compris que son positionnement était un peu trop cher. Le média indique que les tarifs des processeurs Ryzen 9 7950X, Ryzen 9 7900X, Ryzen 7 7700X et Ryzen 5 7600X affichent des baisses de prix qui semblent permanentes à la fois sur le site officiel d’AMD et sur le site de vente en ligne Amazon US.
Les évolutions tarifaires sont les suivantes :
- Le Ryzen 9 7950X passe de 699 dollars à 574 dollars
- Le Ryzen 9 7900X passe de 549 dollars à 474 dollars
- Le Ryzen 7 7700X passe de 399 dollars à 349 dollars
- Le Ryzen 5 7600X passe de 299 dollars à 249 dollars
Sur son site officiel, AMD présente ces tarifs comme des « nouveaux prix bas » et pas comme des promotions du Black Friday, ce qui semble confirmer que cette baisse sera permanente.
Des baisses de prix aussi constatées en Europe sur les processeurs AMD Ryzen pour PC fixes
En Europe, où les tarifs des nouveaux processeurs d’AMD étaient nettement plus élevés au lancement – 849 euros pour le Ryzen 9 7950X à 699 dollars, par exemple – des baisses de prix ont aussi été constatées ces derniers jours chez certains revendeurs. Le site Computer Base a notamment constaté jusqu’à 25% de réduction chez des commerçants allemands. Ainsi, pour le même Ryzen 9 7950X, il est possible de le trouver désormais aux alentours de 640 euros sur des sites allemands et autrichiens.
De manière générale, ces tarifs ne se répercutent pas en France. Le site français d’AMD ne propose pas directement les produits à la vente et renvoie vers des détaillants qui affichent encore, pour la plupart, les tarifs appliqués à la sortie. Seul Amazon affiche actuellement quelques réductions, mais elles ne sont pas au niveau de celles que l’on trouve en Allemagne ou en Autriche.
Comme la confusion règne avec les promotions du Black Friday, il va probablement falloir attendre encore quelques jours pour s’assurer qu’il ne s’agit pas là d’une opération promotionnelle, mais bien d’une baisse de prix durable qui va se propager dans l’ensemble des pays d’Europe. En tout cas, si vous êtes à la recherche d’un processeur AMD à bon prix et que vous parlez un peu allemand, c’est peut-être le bon moment de passer une commande en ligne.