Ce mercredi 23 novembre (jour symbolique), Netflix sort une nouvelle série portée sur Mercredi, l'ado rebelle de la famille Addams. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette adaptation signée Tim Burton.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de la série Mercredi ?
- Comment voir la série Mercredi en France ?
- Quelle est l’histoire de la série Mercredi ?
- Comment s'intègre la série Mercredi dans la saga La Famille Adams ?
- Qui sont les créatifs derrière la série Mercredi ?
- Quel est le casting de la série Mercredi ?
- Voulez-vous en savoir + ?
Quelle est la date de sortie de la série Mercredi ?
La saison 1 de Mercredi sort ce mercredi 23 novembre sur la plateforme Netflix et se compose de huit épisodes. La sortie est donc datée à la veille de Thanksgiving. Rappelons que la série est tirée de l'univers de La Famille Addams qui est probablement l'une des plus grandes œuvres de la pop-culture tant elle a fasciné des générations entières à travers de nombreux formats. Cette nouvelle adaptation devrait retrouver l'humour corrosif de la saga, tout en mettant l'accent sur l'un des personnages les plus cyniques de la franchise.
Comment voir la série Mercredi en France ?
Mercredi est disponible en exclusivité sur la plateforme Netflix. Aucune sortie physique n'est prévue pour l'heure. Lorsque la MGM a entamé des négociations avec Tim Burton pour une nouvelle adaptation, pas mal d'intéressés au sujet de sa diffusion se sont livrés une grande bataille, remportée par la plateforme de Reed Hastings. La grande nouvelle avait été partagée en ce début d'année 2022. Pour l'heure, vous pouvez compter sur une saison de huit épisodes, le tournage d'une suite n'ayant pas encore été confirmé.
- Regarder Mercredi sur Netflix
Quelle est l’histoire de la série Mercredi ?
Pendant huit épisodes, la série Mercredi propose de suivre les pérégrinations de la jeune Mercredi Addams suite à son renvoi de huit écoles, rien que ça. D'après les informations données par Hollywood Reporter en début d'année, nous suivrons tout particulièrement "les efforts de Mercredi pour maîtriser sa capacité psychique émergente, contrecarrer une monstrueuse série de meurtres qui a terrorisé la ville locale et résoudre le mystère surnaturel dans lequel ont été entraînés ses parents il y a 25 ans."
Brillante, sarcastique et un peu morte à l'intérieur, Mercredi Addams enquête sur une série de crimes tout en se faisant des amis (et des ennemis) à l'Académie Nevermore - Synopsis Netflix
Comment s'intègre la série Mercredi dans la saga La Famille Adams ?
Pour l'anecdote, La Famille Adams puise son origine dans les caricatures du dessinateur américain Charles Addams, un homme bien particulier qui selon les rumeurs, avait pour habitude de dormir dans un cercueil'''. Le but de ses illustrations était simplement se moquer de la famille traditionnelle américaine. Les adaptations de ces personnages devenus iconiques sont aujourd'hui assez nombreuses. Ils ont récemment eu droit au remake animé La Famille Addams, paru en décembre 2019 dans les salles obscures. La suite sera publiée durant la période d'Halloween 2021. Dès les années 1960, John Astin et Carolyn Jones ont joué dans une série télévisée éponyme pour ABC. Nous avons également pu assister à une série d'animation dans les années 70, à deux longs-métrages dans les années 1990, à une autre série d'animation télévisée, ou même à une reprise à Broadway.
Si d'une adaptation à l'autre, certains personnages se voient légèrement modifiés, jamais Mercredi n'a été vue dans un rôle d'adolescente. L'actrice Jenna Ortega s'est d'ailleurs exprimée sur son personnage dans les colonnes de Deadline : "Wednesday est actuellement une adolescente, et nous ne l'avons jamais vue en tant qu'adolescente auparavant. Ses remarques sarcastiques et désobligeantes ne sont pas nécessairement aussi charmantes lorsqu'elles viennent de quelqu'un qui devrait probablement savoir mieux qu'une fille de 10 ans. C'était un exercice d'équilibre". Mercredi est donc à interpréter comme une adaptation un peu plus émancipée des codes traditionnels de la famille Addams, tout en conservant son humour noir.
Qui sont les créatifs derrière la série Mercredi ?
La série est écrite par les créateurs de Smallville, Al Gough et Miles Millar, et réalisée par Tim Burton. "J'avais l'impression que chacun d'entre eux voulait des choses différentes" a d'ailleurs raconté Jenna Ortega aux journalistes de Deadline pour évoquer la complexité de son personnage ; l'actrice ajoutera même avoir réalisé ici le travail le plus accablant de sa carrière et avoir été "complètement perdue" sur le tournage.
Habitué des univers macabres, Tim Burton nous a déjà servi l'excellent Beetlejuice, Les Noces funèbres, Sweeney Todd ou encore Dark Shadows. Dix ans auparavant, il était déjà attaché à un projet de film d'animation 3D en stop-motion sur la famille Addams, qui n'a malheureusement jamais vu le jour. Avec Mercredi, certaines attentes sont maintenant comblées.
Quel est le casting de la série Mercredi ?
Dans le rôle de la jeune Mercredi Addams, vous retrouvez l'actrice Jena Ortega récemment vue dans le rôle principal de Scream 6. Les autres acteurs les plus notables sont Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Morticia Addam et Luis Guzmán dans celui de Gomez Addams. Comptez aussi sur la présence d'Isaac Ordonez (Pugsley Addams), Iman Marson (Lucas Walker) et Lucius Hoyos (Young Gomez).
La liste est encore longue : Gwendoline Christie joue le rôle de la directrice Larissa Weems, Jamie McShane celui du shérif Galpin, Percy Hynes White celui de Xavier Thorpe, tandis que Hunter Doohan incarne Tyler Galpin, Emma Myers joue Enid Sinclair, Joy Sunday sera Bianca Barclay, Naomi J Ogawa porte le rôle de Yoko Tanaka, Moosa Mostafa celui d'Eugene Ottinger, Georgie Farmer celui d'Ajax Petropolus, Riki Lindhome celui du Dr. Valerie Kinbott et enfin Christina Ricci (qui campait d'ailleurs le rôle mythique de Mercredi dans d'anciennes adaptations) celui de Marilyn Thornhill (Source : Deadline).
Voulez-vous en savoir + ?
Du côté de la presse française, ils sont déjà plusieurs à avoir publié leurs critiques de la série Mercredi. Pour l'heure, les avis sont assez positifs. Les Numériques, notamment, considèrent que l'adaptation est une "série macabre et réussie qui a le sens de la famille", précisant qu'il s'agirait ici d'un habile mélange entre les séries adolescendtes Sex Education, Riverdale et Harry Potter . Chez Cnet, le doute n'est pas permis : Mercredi est "une série captivante et surprenante à voir sans hésiter sur Netflix". En revanche chez CinéSérie, c'est bien plus mitigé : "Il ne reste pas grand chose de l'esprit de Charles Addams dans la série Netflix. Il ne suffit pas d'un personnage à l'allure gothique pour en assurer l'héritage. Là où les films étaient cyniques, subversifs et surtout drôles, la série se contente de quelques traits d'humour macabre flemmards". N'hésitez pas à nous partager votre propre avis sur Mercredi qui rappelons-le, sera disponible ce mercredi 23 novembre sur la plateforme Netflix.