Le milliardaire sud-africain Elon Musk défraie la chronique depuis qu’il a racheté Twitter le 29 octobre, mais il existe d’autres raisons qui font que l’on parle de lui en ce moment. Parmi elles, on trouve les pertes colossales que l’homme d’affaires essuie depuis le début de l’année.
Même si Elon Musk semble passer le plus clair de son temps à poster des tweets provocants et à licencier à tour de bras au sein de Twitter, sa toute nouvelle acquisition, le milliardaire a probablement d’autres préoccupations. Le fait est que le contexte économique actuel et le rachat du réseau social, qui lui a coûté la somme pharaonique de 44 milliards de dollars et a nécessité la revente de millions d’actions Tesla, ont contribué à faire fondre sa fortune d’une manière conséquente. Mais il y a une autre raison à cela.
En effet, le pactole d’Elon Musk, aujourd’hui évalué à 169,8 milliards de dollars, est très largement composé d’actions Tesla. Cela fait plusieurs années que le patron de l'entreprise ne touche plus de salaire, mais qu'il reçoit à la place des actions en fonction des résultats de l'entreprise. Et depuis le début de l’année, on ne peut pas dire que Tesla soit en grande forme : au contraire, les pertes pour le Sud-Africain atteignent des sommets.
100 milliards de perdus pour Elon Musk en 2022
Dans un article daté du 21 novembre, Bloomberg rapporte que la fortune d’Elon Musk a fondu de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année. La principale raison à cela tient à une action qui dégringole depuis des mois : celle de Tesla, qui a baissé de 52% depuis début 2022, jusqu’à revenir à son niveau de novembre 2020. Un retour en arrière spectaculaire qui s’explique de plusieurs manières.
Tout d’abord, le contexte économique actuel n’est pas particulièrement propice à la vente de voitures électriques très coûteuses. Ensuite, une partie des véhicules de Tesla est produite en Chine, un pays toujours en proie au Covid-19 et à des confinements à rallonge liés à la politique « Zero Covid » du gouvernement. Il faut également évoquer le rappel de plus de 300 000 Tesla Model 3 et Tesla Model Y, des voitures qui sont touchées par un bug sur les feux arrière.
Enfin, Bloomberg estime que le comportement d’Elon Musk depuis son rachat de Twitter a tendance à provoquer une certaine frilosité de la part des investisseurs potentiels, qui hésitent à placer leurs billes dans les entreprises du milliardaire. Il y a une semaine, Elon Musk a déclaré être déjà parti à la recherche d’un nouveau dirigeant pour Twitter, dans le but de se libérer du temps pour s’occuper, notamment, de Tesla.
Malgré tout, Elon Musk est toujours l’homme le plus riche du monde
Malgré 100 milliards de dollars de pertes enregistrées en 2022, Elon Musk reste, encore à ce jour, l’homme le plus riche du monde, notamment devant le magnat indien Gautam Adani et le fondateur d’Amazon Jeff Bezos. Une situation qui est, en partie, due au fait que de nombreuses grandes fortunes mondiales ont également essuyé des pertes cette année. Cependant, si l’action de Tesla continue de chuter et si la situation de Twitter continue de se détériorer, la situation pourrait changer d’ici à l’année prochaine.