Renault compte bien révolutionner le monde des voitures électriques dans le monde. Les années à venir seront très chargées et on découvre un nouveau véhicule à la fiche technique qui s’annonce très prometteuse.
Le futur de Renault est électrique et sans terre rare
C’est le grand engagement de Renault, relocaliser en France et passer toute sa gamme de voitures à l'électrique. Mais le projet va au-delà en piochant dans le passé pour créer le futur du monde de l’automobile électrique. Lors de la conférence du Groupe Renault, Luca de Meo, son PDG, a laissé entrevoir l’avenir de la gamme.
Lors du mondial de l’auto de Paris, nous avons pu découvrir quelques-unes des nouveautés à venir. Notamment les trois voitures qui devraient bâtir le futur de la marque française. On parle ici de la Renault R5, 4L et du prototype de Scenic, le Renault Morphoz.
Mais nous n’avions pas de fiche technique sur ce dernier. À présent, nos confrères de l’Argus sont parvenus à découvrir quelques nouveautés.
La voiture électrique de rêve sans terre rare fabriquée en France
Le futur se dessine petit à petit chez Renault. On découvre ainsi une partie de la fiche technique de la future voiture électrique “flagship” du constructeur français. Le grand véhicule semblait être un doux rêve, pourtant la rédaction de l’Argus semble avoir des informations contraires.
Il s’agirait ainsi d’une nouvelle plateforme, plus grande, nommée SDV (Software-Defined Vehicle), où le logiciel serait encore plus important. Il s’agira d’une association avec les services Cloud de Google. Cette plateforme ressemblera ainsi beaucoup plus à ce que fait Tesla. La conduite autonome sera sans aucun doute au cœur des préoccupations de cette plateforme.
Le moteur devrait avoir une puissance d’environ 200 kW, soit 272 cv. Il sera fabriqué en partenariat avec Renault et Valeo, l’équipementier automobile français. L’objectif sera de supprimer intégralement l’utilisation de terres rares. Il s’agit des composants qui demandent beaucoup d’effort à extraire et qui, comme leurs noms l'indiquent, sont rares. En bonus, ce moteur sera fabriqué en France, à Cléon.
Le moteur et la batterie passeront quant à eux à 800V, pour une recharge plus rapide. Cette dernière devrait avoir une capacité de 90 kWh et sera fabriquée à Douai, en France, toujours. C’est aussi dans cette usine que sera assemblé le reste de la voiture.
Ce nouveau SUV électrique sera ainsi avec des acteurs majeurs comme Qualcomm pour développer une puce sur mesure. Un ou deux supercalculateurs seront ainsi intégrés au châssis pour animer la voiture.
La production devrait commencer en 2027, en même temps que la nouvelle version de la Megane E-Tech 2.0 électrique.