Avec la sortie de Dragonflight le 29 novembre, nous serons déjà à la neuvième extension de World of Warcraft. Cela fait désormais 18 ans que le MMO légendaire a vu le jour avec des hauts et des bas, mais en restant jusqu’à maintenant presque indétrônable. Quelle est la recette de son incroyable longévité ? Nous allons voir ça tout de suite !
Sommaire
- Un MMO par des fans de MMO
- La diversité du gameplay
- Des ajouts de contenus réguliers
- Quel futur pour WoW ?
Un MMO par des fans de MMO
Avant de se demander pourquoi World of Warcraft fonctionne encore maintenant, on peut s'intéresser à ce qui a contribué à son succès originel. La production de WoW s’est faite chez Blizzard, entre passionnés de MMORPG. Plus précisément, c’est le jeu EverQuest qui rassemblait la joyeuse équipe pour des sessions de jeu sans doute mémorables. Par exemple Rob Pardo, le concepteur de WoW, était le chef d’une guilde nommée Legacy of Steel sur Everquest et il jouait avec de nombreux autres employés, dont Jeff Kaplan qu'on ne présente plus aujourd'hui. L’amour des MMO a été un élément fondateur pour la conception et l’aboutissement de WoW. L’équipe de développement n’était pas seulement constituée des joueurs, elle était un véritable vivier d'experts du genre. C’est donc de façon empirique que le projet s’est construit avec pour ambition une redéfinition du genre. Vous le pensez bien, ce travail titansesque a pris plusieurs années pour être mis en place : le développement aura duré 5 ans. Parmi les éléments nouveaux au genre MMORPG, on note l'implémentation d'un système de quête appronfondi pour prendre des niveaux afin d'éviter le grinding incessant. Après de très nombreux tests et ajustements lors de son développement, World of Warcraft est devenu le porte-étendard des MMO. Amusant à jouer autant pour les néophytes que les fans du genre, avec une bonne dose de challenge, WoW a su accueillir une communauté extrêmement variée de joueurs grâce à son accessibilité. Ainsi, il fait la prouesse de parler à tout les types de joueurs, tout en les intégrant dans un univers riche. Si la genèse de la licence Warcraft en général et de WoW vous intéresse, vous pouvez consulter notre article WoW : à l'occasion de la sortie de Wrath of the Lich King Classic, retour sur le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur qui a changé le jeu vidéo !
La diversité du gameplay
La richesse de World of Warcraft réside en partie dans sa diversité. Les joueurs peuvent faire du PVE avec la pléthore de raids et instances proposée, et ce, de façon hardcore ou pour se détendre. Quant au PVP, il permet des affrontements entre joueurs dans des champs de bataille et en arène depuis la première extension (World of Warcraft : The Burning Crusade). Cet aspect belliqueux et sanguinaire n’est pas à négliger puisque beaucoup de joueurs y prennent part, en faisant un contenu aussi important que le PVE. Chaque facette du jeu donne la possibilité aux joueurs de s’investir comme ils le souhaitent : finir les raids et instances dans la difficulté maximale ou simplement terminer le contenu tranquillement, monter sa cote d’arène et de champ de bataille ou rôder dans divers territoires pour surprendre les joueurs dans un affrontement en PVP sauvage. Pour être tout à fait complet, nous pouvons même évoquer le RP (Role-Play) qui est encore maintenant bien présent sur les serveurs dédiés où les joueurs incarnent leurs personnages en s’immergeant dans l’univers. Depuis l’accumulation d’extension, il est également possible de passer son temps à la collection d’objets comme les montures ou les apparences. Le jeu est devenu tellement vaste que certains joueurs possédant une âme de grands collectionneurs s’occupent presque exclusivement de cette façon. World of Warcraft a encore des millions de joueurs même si le nombre d’abonnements a diminué ces derniers années. Grâce à sa grande variété de contenu, WoW cultive sa diversité pour en faire une force.
Des ajouts de contenus réguliers
Depuis sa sortie, il y a 18 ans, World of Warcraft n’a cessé de sortir régulièrement du contenu pour satisfaire les attentes des joueurs. Une extension sort à peu près tous les 18 ou 24 mois, ce qui reste un rythme soutenu pour terminer leur contenu. Chacune d’entre elles dévoile de nouveaux éléments : histoire, territoires et quelques mécaniques inédites. En plus d’être une aventure, c’est surtout un renouvellement constant du titre multijoueur. Bien que la recette reste la même, de nouveaux horizons ou design sont souvent explorés pour proposer aux joueurs une expérience neuve voire innovante. A l'intérieur des extensions, les mises à jour sont également régulières et constituent un élément notable de progression au sein de leur aventure, notamment avec les nouveaux ensemble d’armure liés aux raids ou aux saisons de PVP. On peut également considérer la réapparition de Classic comme un nouveau contenu. Bien que le choix d'accéder à cette version inchangée depuis des dizaines d’années via un abonnement peut sembler discutable, les joueurs ont la possibilité d’avoir une expérience qui mêle nostalgie et nouveautés.
Quel futur pour WoW ?
Avec autant d'années d'existence, Blizzard a su fidéliser efficacement les joueurs pour qu’il y ait toujours un public attentif à la moindre sortie de contenu. Avec autant d’années d’existence, des communautés entières se sont formées, notamment via les très nombreuses guildes. Beaucoup se sont séparées, mais certaines sont restées indivisibles malgré le temps qui passe. Ainsi, la moyenne d'âge est élevée, mais cela n'empêche pas d'attirer des nouveaux joueurs ! Ils ont tout à fait leur place en Azeroth, avec un jeu qui se simplifie à chaque extension certains éléments (dernièrement : l'interface) afin d'être le plus accessible possible. Blizzard permet également à tout le monde de parrainer des joueurs en échange de récompenses virtuelles. Bref, difficile de dire que la firme américaine ne tend pas la main aux néophytes ! Chaque nouvelle extension est une occasion pour WoW de renouveler sa population. Cette stratégie semble fonctionner encore actuellement, ce qui nous présage un bel avenir. Alors espérons que le futur de ce MMO soit aussi prodigieux que sa façon impressionante de se renouveler.
A votre avis, est-ce qu'il y aura de nombreux nouveaux joueurs pour World of Warcraft : DragonFlight ?
Et vous, allez-vous reprendre le jeu avec cette extension ?