Le 16 novembre dernier, la mission Artemis I a enfin décollé de Cape Canaveral : c’est le début d’une très longue aventure que les Terriens que nous sommes peuvent suivre à travers des photos à couper le souffle.
Avec quasiment un mois et demi de retard par rapport à la date de décollage initiale, fixée à l’époque au 3 septembre 2022, la fusée géante SLS de la NASA est finalement partie en destination de la Lune le 16 novembre dernier. La mission Artemis I est officiellement lancée depuis presque une semaine, et elle marque la première étape du futur voyage de l’Humanité vers la planète Mars.
Cependant, avant de viser la planète rouge, c’est la Lune qui est en ligne de mire. Car Artemis I a pour principal objectif de tester le fonctionnement du lanceur SLS (ça, c’est fait), mais aussi du vaisseau Orion, qui est destiné à atterrir sur la Lune avec un équipage à son bord dans les années à venir. En ce moment même, Orion tourne en orbite autour du satellite de la Terre. Le vaisseau en profite pour réaliser différentes expériences par la même occasion. Mais ce qui captive le plus ces derniers jours, c’est sans aucun doute les photos et les vidéos capturées par Orion.
De la Terre à la Lune en une seule photo grâce à Orion
Sur le compte Twitter officiel d’Orion, la NASA publie quotidiennement de nombreuses informations concernant le déroulé de la mission du vaisseau spatial. On peut notamment y suivre les différentes phases d’approche de la Lune, et profiter de photos tout simplement époustouflantes, à l’image de ce « coucher de Terre » sur la Lune, publiée le 21 novembre.
Earthset. 🌎@NASA_Orion captured this shot of Earth “setting” while the spacecraft passed close to the Moon. Nearly 270,000 miles (430,000 km) away, #Artemis I will soon surpass Apollo 13’s record-setting distance from Earth in a spacecraft designed to carry astronauts. pic.twitter.com/lvDS7nGPRo
— NASA (@NASA) November 21, 2022
« À près de 430 000 km de distance, Artemis I dépassera prochainement le record de distance par rapport à la Terre pour un vaisseau destiné à transporter des astronautes, actuellement détenu par Apollo 13 », explique la NASA. Durant la 5e journée de la mission, Orion s’est approché à seulement 130 kilomètres de la surface de la Lune, offrant, ainsi, une nouvelle collection de photos à couper le souffle.
#Artemis I, Flight Day 5. Orion spacecraft takes a selfie while approaching the Moon ahead of the outbound powered flyby - a burn of Orion's main engine on the @ESA service module. During this maneuver Orion came within 81 miles of the lunar surface. pic.twitter.com/93GkJ7Ubry
— Orion Spacecraft (@NASA_Orion) November 22, 2022
La première étape d’un très long voyage pour la NASA
Orion devrait être de retour sur Terre aux environs du 9 décembre prochain, après un voyage de trois semaines et près de 1,3 million de kilomètres parcourus. Seul le module habitable sera réceptionné : il terminera sa descente à l’aide d’un parachute, exactement comme s’il renfermait des astronautes. La mission Artemis I sera terminée lorsque le module amerrira dans l’océan Pacifique.
Il faudra, ensuite, probablement attendre 2024 pour que la mission Artemis II ne débute. Cette fois-ci, des astronautes seront bien à bord, mais ils ne se poseront pas sur la Lune pour autant : pour cela, il faudra attendre Artemis III, dont le lancement est pour l’heure prévu en 2025. Les prochaines années s’annoncent donc chargées pour la NASA, et nous n’avons pas fini de scruter le ciel.