Il semble que l’application Windows d’iCloud est un bug très sérieux qui aurait pour conséquence d’avoir des photos et vidéos d’inconnu dans sa galerie. Évidemment cela veut dire que l’inverse est possible, vos photos peuvent être chez quelqu’un d’autre.
Des photos iCloud corrompues sous Windows
L’histoire commence de façon plutôt anodine. Dans un post sur le forum de MacRumors , des internautes ont commencé à se plaindre de voir leurs photos prises depuis un iPhone 13 Pro et 14 Pro, corrompus. Celle-ci avait des lignes noires de balayage, les rendant inutilisables. De prime abord il ne s’agit que d’un bug d’affichage et généralement la photo est intacte. Cela se passe sur l’application iCloud sous Windows.
Dans le post, l’utilisateur est parvenu à recréer le bug, de telle façon :
- Utilisez le codec HDR avec HEVC sur l'iPhone 14 Pro ou 13 Pro
- Enregistrez une courte vidéo et attendez qu'elle se synchronise avec le PC Windows. Le format ne semble pas être un facteur.
- Faites un clic droit sur la vidéo dans l'explorateur de fichiers sur le PC et sélectionnez "Toujours garder sur cet appareil"
- Une fois la vidéo entièrement téléchargée, elle sera soit corrompue ou affichera un écran noir avec des lignes de balayage, soit elle affichera une photo fixe d'une source inconnue. En tout cas, c’est l'hypothèse.
Nous n’avons pas plus d’informations sur cette partie de l’histoire, car elle semble plutôt anecdotique au vu de la suite.
Ce qui se passe dans le Cloud reste dans le Cloud, ou pas
Comme on le voit dans le dernier point, lorsqu'une image ou une vidéo bug, il est possible qu’une autre photo apparaisse. Le problème est qu’il ne s’agit pas d’une photo du propriétaire du Cloud. Ce qui veut dire qu’une chose : c’est la photo d’une autre personne.
Il ne s’agit pas que d’un seul signalement, un utilisateur explique “Je me sens un peu mieux qu'au moins une autre personne vit cela. Vous vous sentez un peu fou lorsque vous dites aux gens que des photos de personnes que vous n'avez jamais vues apparaissent dans vos vidéos lol.” Cela a mis un coup de pied dans la fourmilière, car de nombreux internautes se réveillent. Les signalements de cet incident doivent ainsi remonter auprès d’Apple et Microsoft pour corriger le bug au plus vite.
Pour le moment, aucune certitude que les images qui s’affichent sont d’autres utilisateurs, car nous n’avons pas eu le bug. Même si les témoignages parlent de photos de personnes qu’ils n’ont jamais vues de leur vie ou d'événements auxquels ils ne sont jamais allés.
Les deux géants américains, Microsoft et Apple, n’ont pour le moment pas réagi publiquement sur ce bug. Pour ce qui est de le corriger, aucune solution n’existe pour le moment. En supprimant puis installant l’application iCloud sous Windows, cela ne change rien du tout.