La maison de vente anglaise Gardiner Houlgate s'apprête à mettre aux enchères un véritable objet d'exception pour tous les fans de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Si vous êtes un inconditionnel de la saga et que vous être prêt à faire flamber le portefeuille, rendez-vous le 7 décembre prochain.
Une trilogie pour les gouverner tous
Au début des années 2000, Peter Jackson offrait aux fans de Fantasy, et plus particulièrement de l'auteur J.R.R. Tolkien, la première trilogie reprenant l'histoire du Seigneur des Anneaux. Projet colossal, films tournés à la suite dans les décors naturels somptueux offerts par la Nouvelle-Zélande, terre natale du cinéaste, la trilogie du Seigneur des Anneaux nous a gratifiés, à l'époque, d'un grand moment de cinéma épique.
Le travail de Peter Jackson a évidemment été couronné de succès, tandis que Le Retour du Roi figure encore aujourd'hui parmi les films les plus récompensés aux Oscars, remportant à sa sortie 11 statuettes. Forcément, un tel engouement a poussé la Warner à continuer l'aventure. Par la suite, nous avons eu droit au triptyque du Hobbit, toujours chapeauté par Peter Jackson, mais qui n'a finalement pas réussi à cristalliser l'aura légendaire des premiers films.
Que ce soit par les décors, le maquillage, la mise-en-scène ou encore la musique, Le Seigneur des Anneaux possède un charme jamais vraiment retrouvé par les productions suivantes. Concernant sa bande originale justement, aujourd'hui un instrument de premier choix qu'on entend sur la partition d'Howard Shore est sur le point d'être mis aux enchères.
Le Rohan Fiddle, un instrument d'exception
Le Rohan Fiddle est le surnom donné à ce violon d'exception ayant servi lors de l'enregistrement de la bande originale de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Pour la petite histoire, Howard Shore a spécifiquement demandé à son violoniste Dermot Crehan d'en récupérer un pour pouvoir exploiter sa sonorité si particulière. L'instrument est un violon Hardanger de 1905, avec pour particularité de posséder 4 cordes supplémentaires qui réagissent "par sympathie", par vibration avec la caisse de résonance sans que ces cordes soient frottées.
Pour le moment, le violon est estimé entre 3500 et 5800 euros, une belle somme qui devrait grimper au cours des enchères. Dermot Crehan, qui possédait l'instrument depuis son travail avec Howard Shore, préfère s'en séparer plutôt que de le laisser traîner chez lui. Les enchères ouvrent le 7 décembre prochain sur le site de Gardiner Houlgate. Voici là un objet qui saura sans doute piquer la curiosité des fans. Pour le plaisir, on remet un extrait de l'OST qui nous renvoie directement dans la Comté.
Lire aussi :
- Après le succès d'Amazon avec Les Anneaux de Pouvoir, Warner Bros. Discovery prêt pour de nouveaux films Le Seigneur des Anneaux ?
- Découvrir la première saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir gratuitement en intégralité sur Amazon Prime Video.
- La création des Anneaux de Pouvoir au-delà de la série Amazon
- Les Anneaux de Pouvoir : simple Fan Fiction ou vraie bonne surprise ? Notre avis après la fin de la saison 1 de la série Le Seigneur des Anneaux
- Les Anneaux de Pouvoir : que nous réserve la saison 2 de la série Amazon ?
- Les Anneaux de Pouvoir : L'histoire véritable de Sauron
- Le Seigneur des Anneaux : de la création du monde de Tolkien à la série Les Anneaux de Pouvoir