La Coupe du monde 2022 a débuté hier après-midi au Qatar, et si les audiences ont cartonné, les supporters équatoriens et qataris n’ont pas tous passé un bon moment dans le stade d’Al-Bayt. Au cœur de la polémique, le froid provoqué par la climatisation.
Coupe du monde 2022 : les inquiétudes étaient fondées !
Les fans de ballons ronds l’attendaient avec impatience (ou pas), la Coupe du monde 2022 a débuté ce dimanche 20 novembre. Au programme de cette journée, la traditionnelle cérémonie d’ouverture et l’entrée en lice du pays hôte : le Qatar. Pour autant, vous savez sans doute que cette 22ᵉ édition fait l’objet de nombreuses critiques, pour plusieurs raisons, depuis bien des années. Il faut dire que depuis l’annonce du Qatar comme pays organisateur, les polémiques ont fleuri comme les tulipes au printemps. Et d’ailleurs, en parlant de tulipes, l’un des grands arguments des détracteurs était de mettre en avant l’impact terrible que ce Mondial aurait sur l’environnement !
En 2010, lorsque le Qatar a été désigné comme pays hôte au détriment des États-Unis, les questions ont très vite fusé - et on ne parle pas des suspicions de corruption. Une coupe du monde en été au Qatar ? Le Qatar n’a que trop peu de stades capables d’accueillir un match de Coupe du monde ? Dans quelles conditions les nouveaux stades vont-ils sortir de terre ? Tant de questions auxquelles nous connaissons aujourd’hui (malheureusement) les réponses. Ce Mondial se déroule donc en hiver et 7 nouveaux stades ont été construits pour l’occasion dans des conditions plus que discutables. Mais l’un des sujets les plus épineux de cette Coupe du monde, c’est la présence de climatisations dans les stades. Oui oui, de la clim dans des stades extérieurs !
Des supporters frigorifiés pour l’ouverture de la Coupe du monde 2022
Cette Coupe du monde 2022 est exceptionnelle pour bien des raisons ! Et pour cause, la compétition se déroule en hiver (là-bas). Pour autant, les températures restent tout de même extrêmement chaudes à cette période de l’année - le Qatar est une plaine stérile recouverte de sable. Ces conditions climatiques ont ainsi poussé le Qatar à installer des climatisations dans les stades, pour permettre aux joueurs et aux supporters de tenir le coup - notamment en pleine journée. Une aberration qui a longtemps été pointée du doigt par les défenseurs de l’environnement.
Malgré cela, la climatisation est bien de la partie pour ce Mondial et les supporters du match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur en ont déjà fait les frais. Angelica, supportrice équatorienne, explique au micro de RMC Sport : « On était tous morts de froid. En Equateur, on a des régions où il fait froid, mais ici, c’était pire que chez nous ou que chez vous en Europe. On avait les pieds gelés. On se couvrait avec notre drapeau. On avait envie qu’ils éteignent cette climatisation. »
Et les supporters sud-américains ne sont pas les seuls à avoir eu froid. Faisal Rasheed, un Qatari cité par l’agence Associated Press, a, lui aussi, partagé son ressenti : « En fait, il fait trop froid ». L’avis de ce dernier est d’autant plus intéressant compte tenu du fait qu’il est habitué aux températures de son pays et qu’en plus de ça, celles d’hier soir étaient plutôt clémentes lors de la rencontre (environ 25 degrés). Pour que vous preniez pleinement conscience du problème, avec l’aide de la climatisation, le mercure est descendu jusqu’à 20 degrés. Autant, vous dire que le système envoie et qu’il risque d’envoyer encore plus lors des matchs se déroulant en journée. Cela fait une journée que la Coupe du monde a débutée et un événement extra-sportif fait déjà couler de l’encre…