Oui, Pokémon Écarlate / Violet fait le “buzz” en ce moment - mais pas pour les bonnes raisons ! Même s’il s’agit d’un important renouveau pour la franchise des monstres de poche, les joueurs rapportent des bugs en cascade, vidéo à l’appui ! Voici, sans attendre, les meilleurs d’entre eux.
Va deux fois plus vite
On commence, en douceur ! Vous rêvez de vous déplacer plus rapidement - sans passer par la monture - dans les contrées verdoyantes de Paldea ? Eh bien, un joueur a découvert la solution. Figurez-vous que dans Pokémon Écarlate / Violet, votre personnage peut marcher deux fois plus vite en connectant un second Joy-Con (oui, vous avez bien lu). Il suffit alors de pousser en même temps les deux sticks gauche, et voilà. Si jamais vous vous posez la question, il n’y a pas moyen d’exploiter ce bug avec trois ou quatre manettes. On imagine que Nintendo va bientôt corriger ce “problème” alors ne tardez pas si vous voulez capturer des créatures en deux temps trois mouvements.
L’escalade à reculons
Pour rester dans la catégorie des bugs utiles malgré eux, en voici un autre qui pourrait vous plaire. Vous le savez, Pokémon Écarlate / Violet propose pas mal de pentes escarpées à escalader avec votre monture légendaire ! Mais - question de “level design” - certaines d’entre elles résisteront malgré tout aux compétences de l’animal, vous obligeant à faire un détour, à traverser une grotte. Mais, encore une fois, un joueur a contourné le problème ! Pour ce faire : il suffit de vous placer le dos face à la paroi, sur votre mouture, et de sauter en arrière. Alors oui, ce n’est peut-être pas aussi efficace que le célèbre cheval de Skyrim, mais c’est déjà pas mal. À profiter tant que c’est disponible.
Mauvais endroit, mauvais moment
On avance tout doucement vers des bugs plus gros, mais surtout plus marrants ! Et il y a des scènes assez poilantes avec le système de combat de Pokémon / Écarlate Violet. Depuis quelques opus, les affrontements entre monstres de poche ont lieu à l’endroit même où vous les lancez - pas dans une arène prédéfinie. En conséquence, alors que vous vous mettez sur la tronche, la vie se poursuit. Les autres créatures gambadent et les humains se baladent ! Comme ce bon monsieur, dans la vidéo ci-dessous, qui marche en plein milieu de la bataille, traversant même un Pokémon sans défense. Bon d'accord, l'homme en question porte des lunettes de soleil, mais quand même.
I'm convinced this game went completely untested #PokemonScarletViolet #NintendoSwitch pic.twitter.com/wehfTZJcfX
— ♠️ Jake ♠️ (@jackofspadesman) November 19, 2022
Framerate compris entre 30 et 2 fps
Alors oui, Pokémon / Écarlate Violet n’est pas forcément très agréable à regarder. Oui, les décors sont un peu vides. Et oui, de temps en temps, “ça rame de ouf” comme disent les jeunes. Si c’est normal pour un jeu en monde ouvert de rencontrer des chutes de framerate, certaines scènes du jeu de Game Freak ont particulièrement du mal, notamment au moment de capturer un Pokémon. Dans l’exemple ci-dessous, l’ensemble du décor semble s’effacer et se recharger en l’espace d’un instant, causant un très gros ralentissement. Évidemment, toute la musique, les bruitages sautent au passage, ce qui crée, l’un dans l’autre, un moment pas super agréable ! Turbulences à prévoir.
oof the reviews arent kidding about the terrible performance #PokemonScarletViolet #NintendoSwitch pic.twitter.com/0oDvYQmMqV
— 🎃🌸 Cherrim 🌸🎃 (@Cherrim) November 17, 2022
“Je dépasse les limites... du niveau"
Dans le monde du jeu vidéo, il y a un bug bien connu - souvent utilisé en speedrun d’ailleurs - qui s’appelle le “OOB” pour “Out of bound” (littéralement "hors des limites"). Concrètement, l’idée, c’est de toucher un point très précis du décor et d’arriver “entre les murs” de ce dernier ! Pour le cas de Pokémon Écarlate / Violet, c’est plus contraignant qu’autre chose et ça semble être arrivé à pas mal de joueurs. De quoi découvrir Paldea depuis un nouvel angle, mais pas forcément le bon. Le bug peut survenir de plusieurs façons : à la sortie d’un combat un peu trop proche d’un mur, ou même comme ça, juste en marchant, comme c’est le cas ici (voir lien). C’est le danger Pokémon dis donc.
La monture légendaire… et invisible
Allez, on continue avec des bugs toujours aussi étranges et rigolos. Il y en a un tout simple qui a pas mal tourné sur les réseaux et qui mérite le détour ! Vous le savez, la monture légendaire peut faire de nombreuses choses dans Pokémon Écarlate / Violet : planer, nager ou escalader. Mais savez-vous qu’elle peut aussi se rendre invisible ? Bon, par contre, vous n’avez pas trop le choix du moment ou de l’endroit, puisque c’est un problème technique. Surtout, votre héros se retrouve les fesses dans le vide, gardant néanmoins la bonne position - comme s’il chevauchait une créature bien présente. Vous en voulez encore ? Sachez que la monture peut aussi carrément s’envoler, grâce à un fruit !
ポケモンバグったんだがwww
— なぎさ🌽🚑🌸🧪🐻💿🎹🍙✒️🐾🎋 (@nagisa_Vzuki39) November 17, 2022
私のミライドンどこいったw pic.twitter.com/Go4JroYPFn
Des personnages vraiment souples
Allez, un autre pas dans l’étrange. On ne sait pas pour vous, mais nous avons l’impression que les personnages de Pokémon Écarlate / Violet ont pris des cours de yoga, stretching, pilate… voire les trois en même temps ! Parce que, malgré eux, ils sont capables d’une très grande souplesse avec leur membre. Oui, ça ne leur fait pas peur de se retourner le poignet pour applaudir en plein selfie, ou bien de tourner leur tête sans s’arrêter en faisant la toupie avec leurs bras, comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous. Après tout, il faut être en forme pour marcher dans un open world, non ?
俺のキャラがヤバいストレッチ始めたんやけど pic.twitter.com/VxDskfTBdt
— GENIUS | ナタ (@Nata3Pit) November 19, 2022
Le Gigamax selon Écarlate / Violet
Pour terminer, voici le plus “grand” bug de Pokémon Écarlate / Violet. Si si, on vous le promet, dans la mesure où ce problème technique transforme votre personnage en énormité bizarroïde - comme une sorte d’effrayant Gigamax humain. La scène se tient dans les plaines de Paldea, quand deux joueurs dévoilent leur monture légendaire. Pour le premier, pas de soucis ! Mais pour le deuxième, c’est une tout autre histoire. Sans prévenir, son corps s’allonge pour prendre des proportions pas tout à fait normales, faisant flipper, au passage, son collègue resté juste à côté. Sacré Pokémon…