Pour rendre hommage à cette légende du rap américain, Meta organise un concert pour le moins particulier. En effet, Horizon World’s, le métavers de Facebook va accueillir prochainement l’avatar réaliste du défunt rappeur pour une expérience de concert en réalité virtuelle « hyper-réaliste ».
Meta organise un concert virtuel du rappeur The Notorious B.I.G.
Décédé en 1997, Christopher George Latore, plus communément appelé The Notorious B.I.G., est considéré parmi les plus grands rappeurs de tous les temps. Né en mai 1972 à New York, le rappeur aurait célébré ces 50 ans cette année.
En son honneur, Meta a décidé d’organiser un concert inédit dans son métavers Horizon World’s. Pour assurer le show digital, l’entreprise a modélisé une version réaliste de l’avatar de The Notorious B.I.G. Ce jumeau virtuel interprétera les célèbres musiques du rappeur dans un environnement 3D en réalité virtuelle.
Précisément, Meta a confectionné une réplique numérique de son quartier à Brooklyn dans le jus des années 90, pour l’événement.
Ressuscité par la technologie, Notorious donnera un show dans cette reconstitution le 16 décembre prochain. De plus, le rappeur sera accompagné de plusieurs autres artistes de renoms tels que :
- Puff Diddy
- Lil’ Cease
- The Lox
- Nardo Wick
Cet événement marquera donc un retour sur scène innovant pour cette légende du rap, 25 ans après sa dernière performance sur une scène de Los Angeles. Décédé à 24 ans, Notorious n’a pas eu la joie de voir son public s’agrandir d’année en année. Avec 11 milliards de streams à son actif, il est possible que son concert virtuel compte plus de spectateurs que certains de ses shows de l’époque.
«Avoir la capacité de créer une nouvelle opportunité de présenter la musique de mon fils Christopher grâce à l'avancée technologique est parfois difficile à saisir pour moi. Néanmoins, j’ai trouvé tellement d’excitation dans le processus de développement de son avatar, comprenant la valeur ajoutée pour les fans de le vivre d’une manière inaccessible jusqu’à présent. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.”, explique la mère de Notorious, Voletta Wallace.
Les Concerts virtuels dans le métavers
Il y fort à parier que The Notorious BIG n’aurait jamais imaginé se produire sur la scène d’un monde totalement virtuel. Depuis la bulle Internet des années 2000, le web a pris une dimension que personne n’aurait pu prévoir.
Bien que le premier métavers est apparu il y a près de 20 ans, avec Second Life, les choses semblent s’être accéléré depuis que Mark Zuckerberg a renommé Facebook en Meta. L’homme d’affaires a pour but de réaliser un miroir numérique de la réalité sous forme de monde virtuel en 3D boosté par la VR.
Pour le moment, le projet peine à convaincre les utilisateurs. Beaucoup considèrent que le métavers de Facebook n’est pas encore assez abouti, graphiquement entre autres. De ce fait, alors que le groupe a investi massivement dans ce projet avant-gardiste, Mark Zuckerberg doit convaincre.
Ainsi, ce concert sera totalement gratuit, cependant pour vivre l’expérience la plus immersive, il vous faudra casque VR Meta Quest. Sinon. Vous pouvez aussi suivre l’événement sur Facebook.
C’est notamment par le biais de ce genre d’événement, que l’entreprise espère accueillir de nouveaux utilisateurs dans son métavers. En effet, ces concerts virtuels ont déjà démontré un certain intérêt, à l’image du concert de Travis Scott ou d'Ariana Grande dans le jeu Fortnite.
Avec ce type d’initiative, Meta démontre les diverses possibilités qu’offre le monde digital en 3D. Si le métavers arrive à tenir ses promesses, alors il pourra certainement accueillir de multiples événements tout en répondant à certaines problématiques (limite de places, trajet, coût…) En ce sens, l’industrie de l’événementielle fera du monde virtuel un véritable support de choix à l’avenir.