La Coupe du monde 2022 au Qatar a débuté ce dimanche avec la cérémonie d’ouverture et l’entrée en lice du pays organisateur. Et si beaucoup pensant que les audiences n’allaient pas être au rendez-vous, les premiers chiffres montrent l’inverse.
Coupe du monde au Qatar : réel boycott ?
Le moment tant attendu par les fans de football est enfin là : la Coupe du monde 2022 a débuté ce dimanche avec le match d’ouverture entre le Qatar (pays hôte) et l’Équateur. L’équipe sud-américaine s’est d’ailleurs imposée lors de cette rencontre sur le score fleuve de deux buts à zéro. Pour autant, si vous suivez un minimum l’actualité, vous savez sans doute que ces derniers mois ont été marqués par les déclarations de boycott, les polémiques en lien avec l’environnement ou encore les conditions dans lesquelles se tient la compétition. Alors boycott ou pas boycott ? Eh bien pour le moment, force est de constater que les chiffres se portent très bien, et ce, même dans le contexte que l’on connait.
En France, deux chaînes se chargent de la retransmission TV : TF1 (quelques matchs dont ceux de l’équipe de France) et beIN Sport (l’intégralité de la compétition). Comme nous vous l’expliquions plus haut et comme vous le savez surement, la compétition a débuté hier après-midi avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture sur les coups de 15h30. Cérémonie au cours de laquelle, Marcel Desailly a présenté le trophée au public du stade Al-Bayt. Comme à l’accoutumée, un concert a également été donné par le chanteur du groupe BTS, Jungkook. Pour rappel, Dua Lipa et Rod Stewart devait aussi être de la partie, mais ces derniers ont refusé de chanter pour le Qatar. À la suite du show, le match opposant le Qatar et l’Équateur a débuté, et on peut déjà vous le dire, les audiences TF1 ont été supérieures au match d’ouverture de la Coupe du monde 2018.
Le boycott de la Coupe du monde n’a pas (encore) eu lieu !
Si beaucoup pensaient que la Coupe du monde 2022 allait connaître un boycott sans précédent, il faut bien avouer que pour le moment, il n’en est rien. C’est même tout l’inverse (pour le moment) ! Néanmoins, il faut prendre en compte, le fait que pour cette cérémonie d’ouverture et le premier match de la compétition, seul TF1 a souhaité communiquer son audience - BeIN Sports, le co-diffuseur de la rencontre, n’a, en revanche, pas souhaité partager la sienne.
Comme nous vous l’expliquions plus haut, les audiences du match d’ouverture opposant le Qatar à l’Équateur ont battu à plate couture celles du match de 2018 qui opposait la Russie à l’Arabie-Saoudite (5-0). En tout, ce sont donc 5,13 millions de téléspectateurs qui ont assisté à cette rencontre, là où seulement 3,98 millions de téléspectateurs s’étaient retrouvés devant leur télé en 2018 - la rencontre s’était déroulée un jeudi et non un dimanche. Néanmoins, les chiffres de cette édition n’ont pas réussi à battre ceux du match d’ouverture de Mondial 2014 au Brésil (8,7 millions de téléspectateurs).
- PdA 4-14 ans : 56%
- PdA 15-34 ans : 55%
- PdA Femme responsable principale des achats du foyer de moins de 50 ans (FRDA-50) : 32%
- PdA 25-49 ans : 42%
- PdA Homme 25-49 ans : 52%
Si beaucoup parlaient de boycott avant le début de la compétition, les chiffres prouvent plutôt l’inverse. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le fait que cette cérémonie d’ouverture et ce match aient eu lieu un dimanche, au mois de novembre et avec un temps relativement maussade sur toute la France. Comme vous le savez sans doute, cette Coupe du monde 2022 se déroule exceptionnellement en automne, pour éviter les fortes chaleurs du Qatar.