Oui, l'iPhone 14 n'a que 2 mois, mais les rumeurs sur le prochain smartphone à la pomme enflent déjà. D'après certains insiders très bien informés, le design de l'iPhone 15 serait très similaire à un modèle datant d'un paquet d'années. Les informations suivantes sont à prendre avec des pincettes, nous sommes très loin de la sortie de l'iPhone 15 et les plans d'Apple peuvent évidemment changer.
iPhone 15 : rappel des rumeurs les plus tenaces autour du futur smartphone d'Apple
Certains analystes ne se trompent presque jamais quant aux desseins de la firme de Cupertino. Avant même la sortie de l'iPhone 14, nombre de ces analystes de renom avaient posé les premières pierres autour desquelles se bâtissent déjà les rumeurs sur l'iPhone 15.
- D'abord, il y a l'USB-C.
Vous le savez sûrement, l'Europe a voté en faveur du chargeur universel. Dès 2024, tous les constructeurs de smartphones devront s'adapter au port USB-C. Le Lightning étant une connectique largement dépassée, il serait cohérent de voir Apple la faire sauter dès l'année prochaine.
Une question reste néanmoins en suspend : la marque à la pomme va-t-elle se contraindre à passer à l'UBS-C sur ses iPhone ou osera-t-elle carrément supprimer le port de charge afin de passer au 100% sans fil ? Pour le célèbre analyste Ming-Chi Kuo et certains de ses confrères, Apple semble bel et bien enfin décidé à passer à l'USB-C, du moins pour ses modèles les plus premium. Logique, on ne vend pas un produit marketé pour les "Pro" capable de photographier et de filmer des images ultra volumineuses sans port pour transférer ces images vers un ordinateur.
- Ensuite, il y a la gamme.
Un autre point sur lequel à peu près tout le monde semble déjà d'accord, c'est la nouvelle évolution de la gamme d'iPhone. En 2022, nous avons vu la gamme "Mini" se faire remplacer par la gamme "Plus". Pour 2023, nous devrions dire adieu à la gamme "Pro Max" et bonjour à la gamme "Ultra". D'après Mark Gurman et Ming Chi Kuo, la version "Pro de grande taille" se démarquerai de la version Pro de taille classique sur plusieurs aspects techniques. Une nouvelle terminologie seraient alors de rigueur.
A priori, la Dynamic Island de la gamme iPhone 14 Pro devrait s'imposer à tous les modèles. D'autres rumeurs moins probables parlent aussi de la disparition des boutons physiques sur les côtés de l'appareil, remplacés par des retours haptiques.
- Enfin, il y a le design.
Nous en venons à notre sujet du jour. La dernière grande rumeur va intéresser du monde : l'iPhone 15 reprendrai des éléments de design du best seller qu'a été l'iPhone 5C.
Le design de l'iPhone 15 similaire à celui de l'iPhone 5C ?
Le leaker ShrimpApplePro a quelques réussites à son actif mais reste moins fiable que les hommes cités précédemment. Le design des arêtes de l'iPhone sont passées d'arrondies à plates. Il n'existe pas 15 000 formes pratiques différentes, il semble logique de repasser à une forme plus arrondie d'ici l'année prochaine.
D'après le leaker, les arêtes au dos de l'iPhone 15 seraient entre le plat l'arrondi, un peu comme la dernière gamme de MacBook Pro... ou les iPhone 5C.
According to leaker ShrimpApplePro (@VNchocoTaco), the iPhone 15 will feature a new design with rounded edges, similar to the MacBook Pro design
— Apple Hub (@theapplehub) November 21, 2022
Apple will also use titanium for the body, likely for the Pro models pic.twitter.com/EQvUoJyxQL
Même leaker autre nouveauté : il semblerai que les nouveaux châssis seraient fabriqués en titane (du moins pour les iPhone 15 les plus chers), une matière bien plus noble que le plastique au dos des iPhone 5C. Le titane est léger, résiste bien à la chaleur et encaisse parfaitement les chocs.