Si Samsung a tendance à montrer l’exemple lorsqu’il s’agit de déployer la nouvelle version d’Android sur ses smartphones, le constructeur sud-coréen espère faire encore mieux à la fin de l’année prochaine, à l’occasion du déploiement d’Android 14.
Android 13 est officiellement arrivé sur le marché il y a quelques semaines seulement, notamment avec la mise en vente des smartphones Pixel 7 de Google. Cependant, Samsung s’était déjà distingué dès la fin de l’été, en proposant une version bêta sur certains de ses terminaux haut de gamme durant le mois d’août. Chez Samsung, Android 13 est associé à la surcouche logicielle One UI 5.0, qui a depuis été déployée sur les smartphones de la gamme Galaxy S22, mais aussi sur les modèles les plus récents de Galaxy Z et sur les Galaxy S21.
Dans le courant des prochains mois, d’autres terminaux Samsung profiteront de cette mise à jour. L’entreprise se montre exemplaire sur le sujet, en étant parmi les premières à servir ses clients. Mais cela ne semble pas encore suffisant, puisque la firme a d’ores et déjà annoncé qu’elle comptait faire mieux avec Android 14.
Samsung a déjà des projets solides pour Android 14
Dans un communiqué publié la semaine dernière sur son site coréen, Samsung explique être satisfait de la situation actuelle : l’entreprise a réussi à commencer le déploiement d’Android 13 sur ses appareils seulement deux mois après Google, qui a proposé l’OS sur ses Pixel, notamment les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, à la fin de l’été.
« Cela reflète notre objectif, qui est de fournir l’expérience mobile la plus récente possible au plus grand nombre d’utilisateurs des appareils Galaxy, et ce le plus rapidement possible », explique Samsung. Mais la firme ne compte pas s'arrêter là, bien au contraire.
En effet, Samsung voit déjà plus loin, plus précisément à l’horizon Android 14. Cette nouvelle mouture de l’OS de Google devrait commencer à faire parler d’elle dans le courant de l’année 2023, pour un déploiement dès la rentrée de la même année. L’entreprise sud-coréenne compte vraisemblablement être encore plus rapide pour la déployer sur ses terminaux.
Un partenaire étendu avec Google, la clé du succès
Pour parvenir à atteindre son objectif en déployant Android 14 sur ses smartphones haut de gamme moins de deux mois après Google, Samsung semble pouvoir compter sur un partenariat renforcé avec la firme de Mountain View. C’est, en tout cas, ce que laisse entendre la fin du communiqué de presse : « Samsung Electronics continuera de renforcer sa coopération avec Google et écoutera activement les commentaires des utilisateurs pour continuer à mettre à jour One UI plus rapidement et avec une plus grande perfection. »
Le marché actuel est tellement saturé de smartphones sous Android que tous les moyens sont bons pour tenter de se démarquer favorablement de la concurrence. Samsung cherche donc visiblement à se présenter comme le constructeur le plus rapide à dégainer ses mises à jour, et cela peut pencher dans la balance de certains acheteurs au moment de prendre une décision pour s’équiper.