Le système d’exploitation Windows 11 s’apprête à recevoir une mise à jour dotée d’une fonctionnalité bien utile pour les utilisateurs d’un VPN. Il faut s’attendre à un déploiement dans les prochaines semaines.
De plus en plus d’internautes ont pris l’habitude d’utiliser un VPN pour naviguer sur Internet pour renforcer leur anonymat, s’éviter d’être tracé ou tout simplement pour se protéger de certains types d’attaques informatiques. Le VPN est aussi utile pour se localiser dans un autre pays, ce qui permet de contourner certaines restrictions géographiques.
Face au développement massif de cet usage, il n’est pas surprenant que Microsoft cherche à s’adapter. Et pour ce faire, rien de tel qu’une petite mise à jour de Windows 11. Le système d’exploitation peine encore à convaincre une partie non négligeable des possesseurs d’un PC, qui disposent soit d’une machine qui n’est pas compatible, soit qui ont davantage confiance en Windows 10 et refusent pour le moment la mise à jour.
Windows 11 prend en compte les VPN, mais ce n’est pas le rêve
La build 25247 actuellement disponible pour les membres du programme Windows Insider est destinée à devenir l’une des prochaines mises à jour de Windows 11. Parmi ses nouveautés, on trouve la présence d’un « indicateur VPN », qui vient s’insérer à côté de l’icône de connexion présente à proximité de l’heure, en bas à droite de l’écran. Lorsqu’un VPN est activé et qu’il est reconnu comme tel par Windows 11, un petit cadenas s’affiche, pour prouver à l’utilisateur que sa connexion est bien chiffrée.
Une proposition qui est utile et qui prouve que Microsoft prend la question des VPN très à cœur. Cependant, on peut tout de même déplorer que, dans l’immédiat, son usage s’annonce limité. En effet, pour l’heure, cette fonctionnalité ne s’active que quand l’ordinateur est connecté à Internet par le biais d’un câble Ethernet. C’est d’autant plus dommage qu’énormément d’utilisateurs de PC portables utilisent un VPN lors de leurs déplacements, qui nécessitent bien souvent de se connecter en Wi-Fi.
Ensuite, Windows 11 ne reconnaît pas les applications tierces de VPN pour le moment. Cela signifie que pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez associer votre compte VPN au système d’exploitation. C’est possible, puisque certains services proposent un tutoriel en ce sens. Cependant, on peut légitimement se demander s’il y a un intérêt réel à le faire, dans la mesure où les applications des plateformes de VPN sont généralement très intuitives.
Comment accéder dès à présent à cette nouveauté de Windows 11 ?
Si vous avez envie de tester sans plus attendre cette « fonction VPN » de Windows 11, vous pouvez vous inscrire au programme Windows Insider en vue de télécharger la mise à jour en avant-première. Comme d’habitude, il est important de savoir que les nouveautés disponibles au sein d’un tel pack disponible en accès anticipé peuvent s’avérer encore instables et incomplètes. Il y a, d’ailleurs, fort à parier que Microsoft améliorera sa prise en charge des VPN dans les mois et les années à venir.
Trois exemples de VPN qui peuvent vous intéresser :