Dans le cadre du vingtième anniversaire de Splinter Cell, les développeurs des jeux originaux et du remake se sont réunis, le temps d’une table ronde, pour discuter de l’héritage et de l’avenir de la série. On a ainsi pu grapiller quelques informations intéressante sur le reboot de la saga, à commencer par l’aspect très prononcé de l’infiltration.
Pour fêter ce vingtième anniversaire, Ubisoft a réuni le directeur créatif Chris Auty, le directeur technique Christian Carrière, le concepteur principal Andy Schmoll et le directeur associé Zavian Porter. Ces derniers se sont longuement épanchés sur leurs souvenirs en revenant sur les contours de la création des premiers Splinter Cell. Les épisodes originaux se sont notamment démarqués par des effets de lumière remarquables, un éclairage travaillé dans les moindres détails et un jeu de contraste fabuleux. L’infiltration est au cœur de l’expérience Splinter Cell et c’est légitime de se demander à quelle sauce va être croqué le remake. À en croire les intéressés, la philosophie n’a pas changé et les joueurs pourront même tenter un défi ultime : terminer le jeu sans exécuter un seul ennemi ! Le terminer en totale furtivité !
Andy Schmoll souligne :
Nous voulons donner aux joueurs quelques opportunités supplémentaires pour désamorcer certaines situations. De toute évidence, la furtivité est un pilier de la franchise et il est extrêmement important pour nous. Nous visions à intégrer des approches de conception modernes, en améliorant les mécaniques d’infiltration – minute par minute – qui était si spéciales dans l’original.
Ce que l’on apprend, c’est que le remake de Splinter Cell ne reniera pas ses origines. Mais pour répondre aux attentes des joueurs actuels, les développeurs vont intégrer différents gadgets inédits pour diversifier la formule. L’une des plus grandes forces du jeu résiderait dans la faculté de Sam Fisher à réagir instinctivement aux différentes situations. On a hâte d’en savoir et surtout d’en voir plus !
L’original gratuit jusqu’au 30 novembre
Dans le cadre de ces célébrations, Ubisoft propose jusqu’à la fin du mois, soit le 30 novembre, le tout premier Splinter Cell ! En vous rendant sur la boutique estampillée Ubisoft (l’Ubisoft Store), une simple inscription permet de récupérer gratuitement la toute première aventure de Sam Fisher. De quoi découvrir un petit bijou du début des années 2000. Quant au remake, on va suivre de près son évolution car il est nécessaire de rappeler que le directeur du développement, David Grivel, a quitté les effectifs de l’éditeur français en octobre dernier. Reste à voir, donc, si ce départ impacte la progression du développement. En attendant, vous pouvez découvrir le premier épisode la saga, alors autant en profiter !