L’hiver des cryptos et la chute de quelques géants de l’industrie ne semble pas faire que des malheureux. Avec la chute du prix de Bitcoin, certains y voient même des soldes avant l’heure. C’est le cas de ce pays qui compte acheter 1 bitcoin par jour afin de profiter au maximum de la crise.
Ce pays continue d’accumuler du Bitcoin
Depuis son pic aux alentours de 54 000€, le Bitcoin n’a cessé de chuter jusqu’au prix de 16 500 €, au moment de la rédaction de cet article. Ainsi, il est clair que 2022 n’aura pas été l’année la plus rentable pour les investisseurs et autres mineurs de bitcoin.
Oscillant entre phases de hausse et phase de baisse, la volatilité de la cryptomonnaie continue de faire des rêveurs. En ce sens, beaucoup profitent de ces points bas pour acheter leur BTC au meilleur prix. C’est le cas du Salvador, qui confirme son titre de pays du Bitcoin.
En effet, le plus petit pays d’Amérique latine situé entre le Guatemala et le Honduras utilise bitcoin une monnaie légale depuis plus d’un an. Malgré la chute du prix, son président Nayib Bukele ne semble pas inquiété puisqu’il a annoncé vouloir racheter du Bitcoin pour augmenter le stock de cryptos du pays.
Pour ce faire, le gouvernement compte « acheter un Bitcoin tous les jours ».
Cette annonce a été transmise par le compte Twitter du président pro Bitcoin, Nayib Bukele :
We are buying one #Bitcoin every day starting tomorrow.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) November 17, 2022
À partir du 18 novembre 2022, le Salvador s’est donc engagé à acheter 1 BTC par jour – mais on ne sait toujours pas quand il s’arrêtera…
Le Salvador : le pays du Bitcoin
Cet engagement du gouvernement devrait permettre au Salvador d’approvisionner en liquidité ses réserves, déjà conséquentes. En effet, le pays dispose actuellement de 2 301 bitcoins, soit 37 966 500 d’euros aux cours actuels.
Bien que cela puisse paraître excessif, le Salvador à tout intérêt à faire du stock. Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays du monde à faire de bitcoin une monnaie légale. L’initiative avait été prise par le Nayib Bukele, président du Salvador et amateur de cryptomonnaie entre autres.
Le gouvernement continue donc sur la voie qui l’a emprunté, à savoir expérimenter l’usage quotidien de Bitcoin à une très grande échelle, et ce, malgré les réticences massives des habitants.
Le mois dernier, un sondage avait démontré une réalité bien moins optimiste de la situation. Sur près de 1 269 réponses, 77,1 % habitants voulait que le Salvador stoppe de « dépenser l’argent public pour acheter du Bitcoin ».
En ce sens, les principaux intéressés ne sont pas forcément impliqués dans les manouvres de leurs dirigeants. Beaucoup craignent une énième chute, du prix de Bitcoin. Dans ce type de scénario, les caisses de l’état verraient leur valeur chuter significativement, en dépit des contribuables Salvadoriens. Néanmoins, Nayib Bukele est optimiste et compte bien se servir du contexte de baisse pour espérer tirer une plus-value si la situation inverse se produit.