Pour ceux qui possèdent un boîtier ou simplement une application d’IPTV, il est possible que ce soit fini pour vous. L’un des plus grands réseaux d’Europe vient d'être démantelé par la police. De nouvelles arrestations font tomber un autre service illégal.
La fin des IPTV pour streamer illégalement des séries et films
Il faut déjà savoir ce qu’est une IPTV. Il s’agit d’un service, souvent illégal, qui permet de visionner des chaines normalement payantes ou des films et séries dont le service n’a pas les droits. Moyennant une somme, vous avez accès à un catalogue quasiment infini. Cela semble beau sur le papier, sauf que c’est illégal.
Ces IPTV sont gérés par des réseaux illégaux parfois implémentés depuis longtemps. La police espagnole vient ainsi démanteler un réseau vieux de 10 ans. On pouvait retrouver plus de 2600 chaînes payantes et 23 000 films et séries. Les bénéfices estimés sont de 3 millions d’euros chaque année. Le coup de filet a ainsi permis d’interpeller quatre personnes et de mettre sous enquête 95 vendeurs d’IPTV.
C’est une nouvelle descente, car la police italienne est parvenue à démanteler un autre réseau de 900 000 clients. La police espagnole elle a démantelé un réseau de 500 000 abonnés. Une belle réussite en quelques jours, avec l’aide d’Interpol. On peut ainsi découvrir 32 serveurs hébergés un peu partout en Europe, dont en France.
Une enquête qui arrive enfin à bout
L'enquête a débuté en 2020, pour arriver au résultat actuel. Ce réseau d’IPTV ne faisait pas que vendre sur des sites web son service, un réseau de revendeurs physique a été mis en place. Leur but : vendre directement des boîtiers ou leur application au client, chez lui. Le principe est plutôt simple, une fois un premier contact, le vendeur va vous expliquer toute démarche et vous donner les accès. Cela donne une illusion de légalité.
Ces 95 vendeurs sont actuellement recherchés et ont permis de remonter jusqu’aux serveurs et surtout aux gérants de l'organisation. Une fois les bénéfices encaissés, les personnes blanchissent cet argent pour le rendre "légal". Lors des saisies, la police récupère deux voitures de luxe à 180 000 euros, 2800 euros en espèce, beaucoup de matériel informatique et surtout huit comptes bancaires essentiels pour retracer l’argent.
Selon certaines sources, cette IPTV était promue dans des agences immobilières sur la côte espagnole. Celui-ci avait d'ailleurs déjà été fermé le 19 octobre 2022. Mais de nombreux clients se trouvent aussi en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Pour le moment nous ne connaissons pas le nom de tous les services. On retrouve pour le moment : TV Choice Spain, Great TV Choice et Best TV Choice.
Avec les coups de filets actuels menés par la police en Europe, de nouvelles IPTV devraient elles aussi tomber.