Nvidia est actuellement poursuivi pour fraude. En cause : ses cartes graphiques RTX 4090.
Un joueur poursuit Nvidia pour fraude aux Etats-Unis. Il se plaint d'un composant des cartes RTX 4090 qui provoquerait une fonte des adaptateurs d'alimentation.
La RTX 4090 fait fondre les alimentations ?
Un joueur américain vient de lancer une poursuite en recours collectif contre Nvidia, devant le tribunal du district nord de Californie. Genova avait acheté une RTX 4090, rapidement devenue inutilisable après l'avoir installée : en effet, son adaptateur secteur a ... fondu ! En consultant le recours on peut lire :
Le demandeur est un citoyen de New York (...) En octobre 2022, le demandeur a acheté une RTX 4090 pour 1 599,99 $ (...) Le demandeur est expérimenté dans l'installation de composants informatiques comme les cartes graphiques, et il a installé sa nouvelle RTX 4090 selon les meilleures pratiques. Cependant, peu de temps après avoir installé la carte, il a commencé à rencontrer de sérieux problèmes.
À savoir, la personne en question a remarqué que son câble 12VHPWR avait fondu au point où il se branche dans la prise du câble d'alimentation de la carte. Le demandeur n'était pas au courant qu'il s'agissait d'un défaut affectant la carte et n'a appris le problème qu'après l'avoir rencontré, et cherché en ligne si d'autres l'avaient également rencontré. S'il avait été au courant du problème avant d'acheter la carte, il n'aurait pas effectué l'achat, ou il aurait payé beaucoup moins pour la carte qu'il ne l'a fait.
La balle est dans le camp de Nvidia
Nvidia enquêterait toujours en interne sur le problème, sans pouvoir, pour l'instant, donner de raison valable, de correctif ou de quoi remplacer la partie défectueuse. Des convocations ont été adressées par la justice américaine à la firme. Il ne s'agit pas d'un cas isolé, plusieurs utilisateurs ont rapporté les mêmes problèmes depuis plusieurs semaines. Si vous souhaitez vous informer sur le recours collectif, nous vous invitons à consulter ces sites :
Justia, base de donnée d'affaires judiciaires Class action, retranscription du procès
Si vous êtes propriétaire d'une RTX 4090 et souhaitez vous informer sur les problèmes de ces cartes et les avancées des utilisateurs, consultez ce fil Reddit dédié.
Nul doute que l'affaire aura des suites, on attend désormais les réactions de Nvidia.