Dans une vidéo, on découvre le risque de percer une batterie. L’objectif est de montrer les risques et surtout d’apprendre comment manier une batterie pour qu’elle ne finisse pas par exploser.
L’explosion de batterie au lithium, un classique
Voilà à quoi ressemble la différence entre une batterie chargée et une batterie vide face à un impact. Le résultat est sans appel, une batterie à pleine charge est terriblement explosive. L’autre chose très importante est l'utilisation d’outils en plastique. En utilisant du matériel en métal, cela augmente les chances de court-circuit. Les batteries qui se trouvent dans le téléphone sont constituées de strates de métal. Résultat, en perçant l'enveloppe, on se retrouve à faire contact entre chaque couche.
Pour la partie charge de la batterie, iFixit montre qu’une batterie d’iPhone chargé explose instantanément au moindre impact. On peut imaginer ça comme exploser une canette de soda. Si elle est remplie, elle est sous pression et va donc exploser. À l’inverse, une canette qui a été vidée, si elle se trouve percée, rien ne se passera.
Enfin, le dernier critère est la taille de la batterie. On se doute que la plus grande batterie causera plus de dégâts. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les avions les batteries ont une limite maximale. Le meilleur conseil est donc de décharger au maximum votre batterie avant de faire une réparation sur vos appareils électroniques.
Ça ressemble à quoi une grosse batterie qui explose ?
Le détail supplémentaire qu’ajoute les chercheurs d’iFixit est qu’une batterie qui a gonflé, n’est pas plus explosif. En revanche, il ne faut surtout pas la recharger et arrêter de l’utiliser. Elle pourra alors être envoyée dans un centre de traitement spécialisé.
À l’instant même où le pistolet à clou percer la batterie, elle commence à faire des étincelles. Le court-circuit a commencé et elle se met à gonfler. Des flammes apparaissent alors et une combustion commence. Celle-ci met beaucoup de temps avant de s'arrêter.
Ce qu’il faut retenir de cette vidéo, c’est que les batteries au lithium de nos smartphones sont dangereuses lorsque maniées avec peu de précautions. En revanche, une fois que vous connaissez les démarches minimums pour faire une réparation, la batterie de pose plus réellement de risque.
L'absurdité en revanche sur la plupart de nos appareils est de coller ou rendre inaccessible les batteries. Il s’agit de l'élément le plus dangereux et simplement le débrancher ne va pas arrêter sa dangerosité. C’est une sorte de leçon pour prouver qu’une batterie doit être facilement retirable en cas de problème de ce type.