Le dernier épisode de Pokémon déçoit par ses performances techniques. Et le fait est que ce n'est pas la faute de la Nintendo Switch !
Habituellement, les jeux édités par Nintendo sont très bien optimisés pour ses consoles. Pourtant, Pokémon Écarlate / Violet a beaucoup de problèmes de performances. Mais contrairement à d'autres jeux, ce n'est pas un problème de console, mais bien de jeu !
Pokémon Écarlate / Violet fait pâle figure face à la concurrence des mondes ouverts sur Switch
Sur les réseaux sociaux, nombre de joueurs ont en effet voulu "défendre" la console de Nintendo. Si elle a déjà quelques années, des titres comme Breath of the Wild ont très tôt montré les possibilités offertes par celle-ci en termes de performances. Si l'on compare à des jeux récents, il se trouve que Xenoblade Chronicles 3, développé par Monolith, met une vraie "claque" à Pokémon : le monde de Xenoblade est plus riche, plus détaillé, plus beau ... et le jeu tourne mieux. Car en plus de ne pas être très beau, Pokémon Écarlate / Violet affiche des chutes de framerate, subit du clipping, etc.
“The Switch isn’t powerful enough!”
— ItzMarquiz (@ItzMarquiiz) November 17, 2022
Pokémon vs Xenoblade: pic.twitter.com/zoagXN32bI
Look at this shit https://t.co/9DVeRZrwmB
— ItzMarquiz (@ItzMarquiiz) November 18, 2022
Des problèmes handicapants et récurrents
Comme vous le voyez dans les extraits ci-dessus, le simple fait de lancer une Pokéball peut faire disparaître certains éléments graphiques de l'écran. D'autres extraits publiés sur les réseaux nous montrent des PNJ se traversant l'un et l'autre.
Pokemon Scarlet has major performance issues on the actual hardware and this is too funny. Running around in the world I get major frame drops. Entities just popping into existence. This is a joke pic.twitter.com/R6Oc5VNhi9
— Gold (@GoldilocksP4) November 11, 2022
Si tout cela semble n'être "que" des glitchs et des bugs, certains joueurs sont également très surpris de voir un manque de travail évident sur des animations : ici, un personnage mangeant le PNG d'un sandwich. Surprenant de voir cela dans un des blockbusters de Nintendo, même si c'est Game Freak qui développe le titre.
Du côté des animations un peu plus complexes à mettre en place, on trouve aussi le Pokémon Koraidon, qu'on peut monter. Pourtant, il semble que l'animation lorsque votre personnage le chevauche n'a pas non plus connu un travail hyper poussé.
pokemon scarlet working perfectly as intended pic.twitter.com/8EpjbMtIHz
— Patterrz (@Patterrz) November 17, 2022
Le jeu subit également des problèmes assez classiques de certains jeux en 3D : des entités qui disparaissent, ou se bloquent dans des murs, une caméra qui fait parfois n'importe quoi, des PNJ qui ont la tremblotte, etc ... Ce genre de problème semble presque anodin quand on a vu le reste.
Des fuites de mémoires seraient responsables
Reste donc la question du "pourquoi" ? Ne se contenter que d'un "ce jeu n'a pas été assez travaillé" ou "assez testé" serait un peu facile. Il est possible qu'on commence en fait à avoir des réponses grâce au compte espagnol CentroPokemon. En effet, d'après eux, lorsque les problèmes de performances sont dramatiques, une des solutions serait de redémarrer le jeu. Cela commence déjà à donner un indice sur le problème de Pokémon Écarlate / Violet : le jeu a de gros problèmes de mémoire. D'après leurs tests, des fuites de mémoire ont effectivement été repérées.
Retranscription des constats de @CentroPokemon :
@CentroPokemon : Note importante à propos de Pokémon Écarlate / Violet :
Si vous rencontrez plus de problèmes de performances que d'habitude, veuillez redémarrer le jeu. Il semble que le rédémarrage du jeu atténue un peu les problèmes, donc ce qui en est responsable actuellement est probablement une sorte de fuite de mémoire.
Nous avons fait d'autres tests et avons pu le confirmer avec certitude. Le jeu a une fuite de mémoire lorsque vous entrez dans n'importe quelle ville.
Pour l'instant, la solution est de quitter la ville et redémarrer le jeu, pour corriger le framerate.
Cela expliquerait effectivement les problèmes de performances réguliers et très handicapants qu'on peut trouver dans Pokémon Écarlate / Violet. Dans un tweet publié plus tard, et après d'autres tests ils confirment que la plupart des problèmes techniques du jeu sont corrigés en le redémarrant. Ils affirment également qu'ils estiment que ces soucis pourraient être corrigés dans un patch. On l'espère évidemment nous aussi, puisque cela signifierait que Game Freak a les moyens d'améliorer l'expérience de tous ses joueurs assez rapidement.
Pokémon Écarlate / Violet est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch.
À lire également :
- Pokémon Écarlate et Violet sur Nintendo Switch a déjà battu un record !
- Pokémon Écarlate et Violet : Découvrez le nouveau jeu Nintendo en direct avec JV
- Pokémon Violet / Écarlate : un monde ouvert plein de nouveautés pour la neuvième génération !
- DokeV : le concurrent de Pokémon Écarlate Violet et Genshin Impact n'est pas prêt de sortir !
- Pokémon : avant l'incontournable série de jeux vidéo, les développeurs de Game Freak loin de la programmation