Yuji Naka, co-créateur de Sonic, aurait été arrêté au Japon. Il est accusé de délit d'initié, un procédé visant à acheter ou vendre des actions en disposant d'une information confidentielle.
Sommaire
- L'un des co-créateurs de Sonic arrêté
- Plusieurs centaines de milliers de dollars en jeu
L'un des co-créateurs de Sonic arrêté
C'est le bureau des procureurs du district de Tokyo, au Japon, qui a annoncé la nouvelle aujourd'hui : Yuji Naka, un développeur de jeu vidéo de 57 ans notamment connu pour être à l'origine de Sonic Hedgehog premier du nom sur Mega Drive, a été arrêté aujourd'hui. Une nouvelle arrestation dans le cadre d'une affaire de délits d'initiés : le fait qu'une personne décide d'acheter ou de vendre une action côtée disposant d'une information qui n'a pas encore été révélée publiquement.
Un délit d'initié qui aurait commencé en 2020. À l'époque, il semblerait que Square Enix ait le projet de lancer un jeu Dragon Quest sur mobiles. Un titre édité par Square Enix mais dont le développement a été confié au studio Aiming. Dragon Quest Tacts, mélange de jeu tactique au tour par tour et de gatcha (à la manière de Fire Emblem Heroes) sort finalement au Japon en 2020 puis dans le reste du monde l'année qui suit.
Plusieurs centaines de milliers de dollars en jeu
Yuji Naka ne serait pas le seul a avoir été arrêté. C'est Eurogamer via le journal Nippon qui explique que c'est Taisuke Sazaki, ex-employé de Square Enix ayant apporté sa contribution sur plusieurs épisodes de séries comme Kingdom Hearts et Final Fantasy, qui aurait aussi été arrêté aux côtés d'un ami à lui nommé Fumiaki Suzuki. Les deux hommes auraient achetés 28 millions de yen d'actions de Aiming (entre 150 000 et 200 000 dollars) chacun. De quoi pouvoir les revendre au plus offrant après l'annonce du jeu.
C'est un montant bien moins élevé (mais délicteux tout de même) que l'un des papas de Sonic aurait investi dans cette initiative avec 2,6 millions de yens (20 000 dollars environ). Les autorités compétentes doivent maintenant enquêter de manière plus approfondie pour savoir si les trois hommes diposent toujours de ces actions ou s'ils les ont revendues afin de faire du profit.