Le service de cartographie Google Maps vient de s’étoffer d’une toute nouvelle fonctionnalité grâce à une mise à jour qui vient d’être déployée. Parmi les villes concernées, on trouve notamment Paris, et d’autres devraient suivre rapidement.
Si le métavers peine grandement à convaincre les foules, il y a une autre technologie proche de la réalité virtuelle sur laquelle de grandes entreprises choisissent de miser : il s’agit de la réalité virtuelle. Google a décidé d’ajouter une fonctionnalité de ce type à son application Google Maps, et d’en laisser la primeur aux habitants de certaines grandes villes du monde.
Nommée « search with Live View », cette nouveauté vient d’être déployée au sein de Google Maps, mais elle n’est actuellement activable qu’à New York, Tokyo, Londres, Los Angeles, San Francisco et Paris. La fonctionnalité Live View existait déjà au sein de Maps, mais elle était moins poussée qu’aujourd’hui.
Live View au sein de Google Maps, c’est quoi ?
La fonctionnalité Live View exploite les capacités de réalité augmentée de Google Maps. Dans les villes compatibles — essentiellement Paris en France — elle permet d’utiliser le capteur photo du smartphone dans la rue, pour afficher des informations en surbrillance sur certains lieux. Live View peut aussi être utilisé pour suivre un itinéraire en réalité virtuelle, ce qui se présente comme une alternative à la carte classique, ainsi qu'à Google Street Maps, qui est figé dans le temps.
Désormais, la nouvelle fonctionnalité « search with Live View » permet d’effectuer des recherches de lieux en réalité augmentée. Le résultat s’affichera sur l’écran en AR et il sera, ainsi, facile de savoir à quelle distance se trouve réellement le lieu recherché.
Il est intéressant de constater que si Google Street View est voué à disparaître en 2023 de l’application Google Maps, l’entreprise américaine travaille au développement de Live View, qui pourrait le remplacer très avantageusement. On imagine que d’autres nouveautés arriveront prochainement.
Bornes de charges et accessibilité, les autres points forts de Google Maps
Mais la recherche en AR n’est pas la seule nouveauté de Live View annoncée par Google. On peut aussi évoquer l’arrivée de la localisation des bornes de recharge pour les voitures électriques au sein de Google Maps. Une proposition disponible dans tous les endroits où l'on trouve des bornes.
Les lieux accessibles aux fauteuils roulants sont également présentés très clairement aux utilisateurs de la plateforme de cartographie. Néanmoins, pour bénéficier de cet affichage, il est nécessaire d’indiquer dans les paramètres de Google Maps que vous vous déplacez en fauteuil roulant.
Ces différentes nouveautés sont en cours de déploiement à la fois sur les versions iOS qu’Android de Google Maps. N’hésitez pas à forcer la mise à jour si vous désirez en profiter le plus rapidement possible.