Alors que la Coupe du monde de foot débute ce dimanche 20 novembre au Qatar, près de 10 000 supporters français sont attendus dans le pays hôte pour assister aux matchs de l’équipe de France. Si vous comptez vous y rendre ou même voyager en dehors de l’UE, l’État français et la CNIL vous invitent à prendre d’extrêmes précautions.
Pour entrer au Qatar, il vous faudra installer des applications controversées sur votre smartphone
Nous y voilà enfin, après des mois et des mois d’attente et de controverses, la 22e Coupe du monde de foot de la FIFA débutera officiellement ce dimanche 20 novembre à 17h (heure française) avec le match d’ouverture Qatar-Équateur.
Si la France est un candidat naturel à sa succession (après le sacre de 2018 en Russie), le nombre incalculable de blessés dont la bande à Deschamps est victime place plus logiquement le Brésil, l’Argentine ou l’Angleterre parmi les grands favoris de la compétition. Sans oublier bien évidemment, dans une moindre mesure, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique ou encore le Portugal, mais pas l’Italie, pourtant championne d’Europe en titre, mais qui rate ici pour la seconde fois consécutive une Coupe du monde.
On ne reviendra pas ici sur toutes les polémiques qui ont entaché la réputation de cette grande compétition internationale, mais selon les chiffres fournis par les ministères de l’Intérieur ou des Affaires étrangères, environ 10 000 de nos concitoyens devraient se rendre au Qatar pour encourager les bleus. Un voyage qui n’est pas sans risque si l’on en croit les recommandation de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Le premier point qui pose question, c’est l’obligation, avant même votre départ de France, d’installer deux applications sur son smartphone :
- Hayya, l’application officielle de la compétition
- Ehteraz, l’application nationale contre le Covid (équivalent de Tous Anti Covid en France)
Problème, ces deux applications sont capables de suivre vos moindres faits et gestes en temps réel. Selon de nombreux experts, outre le fait de partager vos déplacements avec les autorités, celles-ci seraient de véritables espions capables de lire et de partager absolument tout le contenu de votre smartphone…
La CNIL recommande d’utiliser un smartphone vierge si vous voyagez hors de l’UE
En France et dans l’Union européenne, nos données sont protégées par le fameux RGPD (Réglement Général sur la protection des données), ce qui n’est malheureusement forcément le cas ailleurs.
Le mieux donc, si vous comptez vous rendre au Qatar, c’est d’utiliser un smartphone, si possible neuf et surtout vierge de toute donnée, sans photo, sans réseaux sociaux, sans aucune donnée personnelle vous concernant.
Si vous ne pouvez pas agir de la sorte, la CNIL vous invite à installer les applications au dernier moment et les supprimer dès votre retour en France.
Enfin, prenez le temps de vérifier les us et coutumes locales pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Sachez qu’il est par exemple interdit de filmer les bâtiments officiels, les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte ou encore les logements des travailleurs qui ont tant fait parler d’eux.
Pour bien faire, la CNIL propose une checklist à vérifier sur son site avant le départ, n’hésitez pas à y jeter un œil.
Retrouvez également tout le programme de la Coupe du monde de football 2022 :