C'est un événement qui restera sans doute dans l'histoire de la presse vidéoludique : la quasi-totalité de la rédaction de Gamekult a démissionné en activant sa clause de cession suite au rachat de Unify par Reworld Media. Le site, fondé en 2000, va continuer à exister.
Sommaire
- Gamekult : "Une réflexion conduite depuis plusieurs mois"
- Gamekult : la rédaction démissionne, le site continue
Gamekult : "Une réflexion conduite depuis plusieurs mois"
Dans un direct organisé sur Twitch jeudi 17 novembre, les journalistes du site spécialisé en jeux vidéo Gamekult ont annoncé démissionner de la rédaction. Un départ effectif à partir du 7 décembre comme précisé par Nicolas "Puyo" Verlet, le rédacteur en chef, lors du live. Une décision qui semble mûrement réfléchie :
Cela concerne la quasi-intégralité de la rédaction étendue : les rédacteurs, les JRI, mais également nos pigistes. (…) C’est une réflexion que l’on conduit depuis plusieurs mois, depuis l’annonce du rachat. N’imaginez pas que l’on part sur un coup de tête.
Nous le disons encore une fois : ce n’est pas un échec de l’abonnement, la situation et notre décision dépendent d’autres facteurs. Plus que jamais vous devez continuer à vous battre pour l’indépendance de la presse, spécialisée comme généraliste.
— Gamekult (@Gamekult) November 17, 2022
Une annonce de rachat effectuée à la fin du mois de juin. C'est au début de l'été que les membres de la rédaction de Gamekult ont appris que TF1 avait revendu Unify (qui regroupe plusieurs médias liés au numérique, comme Les Numériques) au groupe Reworld Media.
Gamekult : la rédaction démissionne, le site continue
Quelques mois plus tard, le changement d'actionnaires est acté et les salariés de Gamekult sont informés de l'ouverture de leur clause de cession le 28 octobre dernier. Une clause spécifique au métier de journaliste qui permet au concerné de garder ses droits au chômage et de toucher ses indemnités de licenciement en cas de cession ou de changement d'actionnaires. Des indemnités égales à un mois de salaire par année de travail.
Fondé en 2000, le magazine en ligne Gamekult est considéré comme un pilier de la presse française spécialisée dans le jeu vidéo : 22 ans constituent presque une éternité pour un média dans ce domaine. Si le départ de la quasi-totalité de la rédaction marque sans doute un tournant dans l'histoire de Gamekult, il faut souligner que ce n'est pas la fin du site Internet : comme évoqué dans le communiqué partagée par la rédaction, "le site poursuivra son activité pour assurer la transition avec la nouvelle rédaction". De quoi l'avenir sera fait pour Gamekult ? Encore aujourd'hui, la direction prise par Reworld Media est encore inconnue. C'est Karyl Ait Kaci Ali, représentant du personnel au sein de l’entité Unify Tech, qui indique au journal Le Monde "qu'en dépit des réunions que nous avons pu avoir, nous n’avons toujours pas d’éléments clairs concernant les plans de développement d’Unify."
Il s'agît d'une situation déjà vue pour Reworld Media, détenteur de nombreux magazines comme Grazia : en 2019, plusieurs journalistes du magazine Science & Vie avaient activé leur clause de cession suite à son rachat du groupe Mondadori France.