Ça y est, nous y sommes (enfin presque) ! La coupe du monde 2022 au Qatar débute demain soir, et avant que le premier coup d'envoi soit lancé, les IA et autres bookmakers ont été dépêchés pour donner leur favori. Et à en croire ces derniers, 3 pays se tirent la bourre pour le titre.
Coupe du monde 2022 : les 3 favoris pour le titre selon l’IA d’Opta !
Si vous trainez un peu sur JV, vous savez sans doute qu’il existe des intelligences artificielles pour quasiment tout. Dans les jeux vidéo, nous les côtoyons depuis maintenant belle lurette, mais leur usage commence à être utilisé dans d’autres secteurs d’activité - avec plus ou moins de succès - comme l’art ou le sport. DALL-E, par exemple, est une IA qui permet d’obtenir via un générateur d’image, des clichés inédits en fonction d’une description précise.
Si DALL-E commence à se faire une place dans le monde de l’art ou du graphisme, elle est encore loin d’égaler les outils utilisés par les équipes d’Opta Analyst. Spécialistes de la DATA, les équipes d’Opta Analyst travaillent principalement sur le football, le basketball ou encore le football américain. Et même si la NBA a repris le mois dernier, le gros événement de cette fin d’année, c’est bien évidemment la Coupe du monde de football qui se tiendra au Qatar.
🥇 Brazil (16.3% chance)
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) November 9, 2022
🥈 Argentina (13.1%)
🥉 France (12.0%)
followed by Spain (8.9%), England (8.8%) and Germany (7.7%). pic.twitter.com/OosKEaB4N2
La compétition débute demain avec la rencontre entre le pays hôte et l’Équateur, et vous vous doutez bien qu’Opta Analyst n’a pas hésité une seconde avant de nous présenter le classement des favoris à la victoire finale ! Selon leur supercalculateur, 3 sélections ont plus de 10% de chance de remporter la compétition. Il s’agit du Brésil (16,3%), de l’Argentine (13,1%) et de la France (12%) - la quatrième sélection est l’Espagne à 8,9%. Ces trois équipes nationales sont données comme favorites par de nombreux bookmakers, mais aussi par un jeu vidéo que nous connaissons bien : FIFA 23.
Coupe du monde 2022, enfin l’heure du sacre pour Messi ?
Comme nous vous l’expliquions plus haut, cela fait bien longtemps que les jeux vidéo ont découvert les IA - que l’on appelle parfois « l’ordinateur » - et que ce soit dans des jeux d’action, d’aventure ou de sport, l’intelligence artificielle a presque toujours un rôle à jouer. FIFA 23, la dernière itération du jeu de football par excellence, ne déroge pas à cette règle, puisqu’il est bien évidemment pourvu d’une IA très sophistiquée, capable de prendre en compte l’état de forme des joueurs, les formations utilisées par les entraineurs ou encore la symbiose d’un groupe. Preuve de l’efficacité d’Electronics Arts ? Lors des trois dernières éditions de la compétition, FIFA ne s’est jamais trompé !
Pour cette Coupe du monde, il faut donc croire que les IA et autres analystes se sont passé le mot, puisque comme pour Opta Analyst, FIFA 23 place dans le Top 3, le Brésil, l’Argentine et la France. Cette fois, il n’est pas question de pourcentage, mais tout simplement du tableau final. Et comme vous pouvez le constater, cette fois, ce n’est pas le Brésil qui soulève la coupe, mais bel et bien l’Argentine de Lionel Messi ! Dans la simulation d’EA, Neymar et ses coéquipiers échouent donc en finale, tandis que la France prend sa revanche face au Portugal pour s’adjuger la médaille de bronze. Quoi qu’il en soit, et peu importe les prédictions, c’est une nouvelle fois le terrain qui fera la loi. Et entre nous, c’est bien pour ça que le sport passionne autant !