La RTX 4080 est enfin là ! Après une Nvidia GeForce RTX 4090 qui devient la carte graphique la plus puissante du monde, la marque au caméléon sort enfin son nouveau modèle haut de gamme. Au menu du jour : un Ray-Tracing encore plus performant, une puissance colossale, et le fameux DLSS 3.
Sommaire
- Les modèles de RTX 4080 “classiques”
- Gainward RTX 4080 Phantom GS
- MSI RTX 4080 Gaming Trio
- Les modèles de RTX 4080 Premium
- Zotac RTX 4080 Trinity OC
- Gigabyte RTX 4080 Eagle OC
- RTX 4080 MSI Gaming X Trio
- MSI Supprim X
- Les grandes nouveautés de la RTX 4080
La RTX 4080 est disponible sur quasiment toutes les boutiques en ligne ! La nouvelle carte graphique haut de gamme de Nvidia reprend la forme de sa grande sœur, la RTX 4090, qui était déjà bien énorme.
Cependant, si vous ne voulez pas une Founder’s Edition, de nombreuses marques proposent déjà leurs modèles qui ont toutes leurs caractéristiques. Hormis leurs looks, certaines cartes graphiques profitent de fréquences d’horloge plus grandes, c’est ce qu’on appelle un overclocking.
Dans un premier temps, nous allons vous présenter des modèles plus classiques de RTX 4080, qui sont donc les moins chers disponibles sur le marché. Ensuite, si vous voulez vraiment vous procurer une bête de compétition, nous allons jeter un œil aux modèles beaucoup plus haut de gamme.
Les modèles de RTX 4080 “classiques”
Gainward RTX 4080 Phantom GS
On démarre les hostilités avec la RTX 4080 de chez Gainward ! On découvre la puce RTX 4080 avec l’architecture Ada Lovelace dans un modèle triple fans sobre et efficace. La puce Nvidia délivre évidemment ses 16 Go GDDR6X de mémoire vidéo dédiée et une fréquence de 2505 MHz.
Ce modèle de chez Gainward dispose d’un port HDMI femelle et de trois ports DisplayPorts femelle. Pour être clair, cette carte graphique vous permet de profiter de toutes les nouveautés Nvidia, dont le DLSS 3 sans totalement vous ruiner.
Acheter la RTX 4080 Gainward Phantom GS sur Materiel.net
MSI RTX 4080 Gaming Trio
MSI ne fait jamais les choses à moitié et propose un modèle de RTX 4090 triple fans non-overclocké, avec des bandes de RGB, pour le style. La puce reste la même, ce n’est que le boîtier qui nous intéresse. MSI opte, tout comme sur la RTX 4090, de ventilateurs TORX 5.0 enrobés dans leurs systèmes de refroidissement Tri Frozr 3. La marque ne lésine jamais sur l’aération, qui est bien sûr le souci premier de ce genre de produits très puissants et énergivores.
Le logiciel MSI Center, trouvable sur le site de MSI vous permettra de régler totalement votre carte graphique, histoire d’allouer complètement votre modèle à vos besoins.
Acheter la RTX 4080 MSI Gaming Trio sur Rue du Commerce
Les modèles de RTX 4080 Premium
Zotac RTX 4080 Trinity OC
Côté carte graphique plus haut de gamme, on retrouve Zotac avec le modèle Trinity OC, qui comme son nom l’indique, propose une fréquence d’horloge booster grâce à son overclocking. Au menu, 16 Go GDDR6X de mémoire vidéo dédiée et un design futuriste qui rendra très bien dans un boitier PC avec une vitre latérale.
Zotac propose ici un système de refroidissement IceStorm avec de longues pales recourbées, histoire de bien dissiper la chaleur. L’overclocking est assez timide sur ce modèle, donc inutile de s’inquiéter pour la consommation
Acheter la RTX 4080 Zotac Trinity OC sur Rue du Commerce
Gigabyte RTX 4080 Eagle OC
Côté Gigabyte, on retrouve une RTX 4080 dans son modèle Eagle, sobre et élégant. Ce modèle overclocké propose une fréquence de 2520 MHz, ce qui n’est pas une énorme différence par rapport à la fréquence de base, mais ce modèle fait tout de même partie des moins chers de sa gamme.
Pour le RGB, il faudra se contenter du logo Gigabyte qui peut être allumé de la couleur de votre choix. L’aération étant importante, la RTX 4080 Eagle OC dispose d’un système de refroidissement qui propose trois ventilateurs de 110 mm avec pas moins de 10 canaux en cuivre pour évacuer la chaleur.
Acheter la RTX 4080 Gigabyte Eagle OC
RTX 4080 MSI Gaming X Trio
MSI propose là leur RTX 4080 haut de gamme avec backplate intégrée. Le modèle dispose comme son confrère non overclocké un trio de bande RGB et une système de refroidissement Tri Frorz 3, puisque l’overclocking fait monter la fréquence à 2295 MHz.
Vous aurez donc droit à une version supérieure de la Gaming Trio, qui sera légèrement plus efficace dans les moments de gaming intenses, notamment en 4K avec Ray-Tracing.
Acheter la RTX 4080 MSI Gaming X Trio
MSI Supprim X
Pour terminer la sélection de RTX 4080, MSI revient encore une fois avec leur modèle Premium dénommé Supprim X. Toujours en triple fans, MSI propose une carte graphique avec un design plus aiguisé que leurs autres modèles.
On passe ici sur un système de refroidissement Torx Fan 5.0, avec une chambre à vapeur qui a pour but d’acheminer l’air chaud jusqu’à la sortie. Cette fois-ci, on retrouve une fréquence de 3105 MHz maximale si on pousse la RTX 4080 dans ses derniers retranchements.
Pour le coup, ce modèle est dédié aux gamers qui savent vraiment ce qu’ils veulent, puisqu’il s’agit d’un modèle cher, et très puissant, beaucoup plus que ce qui est recommandé pour les jeux actuels.
Acheter la RTX 4080 MSI Supprim X sur Rue du Commerce
Les grandes nouveautés de la RTX 4080
La RTX 4080 est le nouveau joujou de chez Nvidia. Après une RTX 4090 qui est littéralement la carte graphique la plus puissante au monde, la RTX 4080 propose 16 Go GDDR6X de mémoire vidéo dédiée, mais surtout un prix plus “abordable” que sa congénère très haut de gamme.
Les différents modèles permettent de choisir votre style, mais surtout, profiter de RTX 4080 boostées et plus performantes qu’une Founder’s Edition. Comme on se doutait, le modèle avec 12 Go n’existe plus, et sera sûrement réutilisé pour la RTX 4070 Ti.
Pour cette RTX 4080, on retrouve donc 9728 CUDA Cores, qui vont servir à exécuter des calculs en simultané, mais aussi 304 Tensor Cores. Pour le Ray-Tracing, on découvre 76 unités dédiées aux calculs afin de proposer des expériences encore plus agréables et fluides.
Tout comme la RTX 3080 qui proposait une consommation de 320W, la RTX 4080 ne change pas malgré la puissance supplémentaire accordée par l’architecture Ada Lovelace. Mais pour le coup, les tarifs grimpent puisque le prix de lancement se retrouve à 1469€.
Si vous cherchez une carte graphique extrêmement puissante pour profiter du DLSS 3 et d’un Ray-Tracing encore plus poussé, la RTX 4080 peut faire votre bonheur. Les gammes RTX 4000 restent encore assez chers, mais évidemment c’est le prix à payer pour bénéficier des toutes dernières nouveautés de Nvidia.