Si l’iPhone 14 ne vous a pas convaincu et que vous attendez l’année prochaine pour vous faire plaisir, attention à ce petit détail qui a son importance. L’iPhone 15 aura un nouveau port USB-C, mais tous les modèles ne seront pas égaux.
Le port USB-C arrive sur l’iPhone 15…
Le port Lightning a fait son temps depuis bien longtemps déjà, mais Apple ne lâche pas l’affaire. Arrivé en 2021 avec l’iPhone 5, ce périphérique révolutionnaire pour l’époque n’est aujourd’hui qu’un levier pour faire un maximum de bénéfices via la norme “Made For iPhone” (MFI) qui promet 4€ à Apple pour chaque accessoire Lightning vendu par une entreprise tierce.
Et si Apple ne veut pas bouger de ses rangs, c’est l'Europe qui s’en est chargé. L’Union Européenne vient de passer une loi obligeant entre autres les fabricants de smartphones à ajouter un port universel sous la forme de l’USB-C. On retrouve déjà ce port sur l’intégralité des smartphones Android actuellement sur le marché, et la firme de Tim Cook est la prochaine.
Néanmoins, des doutes subsistaient quant au choix d’Apple pour l’iPhone 15 : se plier à l’Europe et passer officiellement à l’USB-C, ou trouver une solution alternative, comme enlever le port complètement et se focaliser sur la recharge sans fil MagSafe, déjà présente à partir des iPhone 12 grâce à des aimants à l'arrière.
D’après les informations de Ming-Chi Kuo, célèbre leaker très calé sur Apple, la firme de Cupertino se préparerait bien à la transition vers l’USB-C. Il l’a tweeté hier, et d’après son impressionnante part de vrai dans le passé, on peut presque le considérer comme tel. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Certains modèles d’iPhone 15 pourraient avoir droit à de l'USB-C plus lente.
L’iPhone 15 standard moins rapide que l’iPhone 15 Pro
L’USB-C sur l’iPhone, enfin ! On ne peut qu'exulter de n’avoir qu’un seul câble à se trimballer pour tous nos appareils. Un bonheur quelque peu mitigé, car tous les modèles d’iPhone 15 ne seront pas égaux en termes de rapidité de transferts. Et oui, voilà encore un élément qui va différencier les iPhone 15 “classiques” et les iPhone 15 Pro.
Kuo le précise dans un tweet :
(5/7)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) November 17, 2022
My latest survey indicates all 2H23 new iPhones will abandon Lightning and change to USB-C, but only two high-end models (15 Pro & 15 Pro Max) will support the wired high-speed transfer, and the two standard ones (15 & 15 15 Plus) still support USB 2.0 same as Lightning.
Mon dernier sondage indique que tous les iPhone de 2023 vont abandonner le Lightning et passer à l’USB-C, mais seulement les deux modèles haut de gamme (15 Pro et 15 Pro Max) va supporter le transfert filaire à haute vitesse, et les deux modèles standards (15 et 15 Plus) vont toujours supporter l’USB 2.0, comme le Lightning.
Une bien triste nouvelle mais qui est tout de même à relativiser. La rapidité de transfert de données et fichiers du port d’un smartphone n’est important que pour ceux qui comptent passer leur contenu pris sur leur téléphone vers un ordinateur pour montage ou publication sur Internet. Si ce n’est pas le cas pour vous, alors pas de souci.
(6/7)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) November 17, 2022
I predict that 15 Pro & 15 Pro Max will support at least USB 3.2 or Thunderbolt 3. This spec upgrade means the wired transfer and video output user experience will significantly improve.
Pour les iPhone 15 Pro, Kuo prévoit au moins le support de l’USB 3.2 voire Thunderbolt 3. Et pour le coup, c’est une excellente nouvelle pour ceux qui filment en ProRes sur leur iPhone, une technologie de capture qui donne des fichiers idéals pour le montage professionnel mais extrêmement lourd et trèèèès long à transférer avec l’USB 2.0 du Lightning sur les iPhone 14 et précédents.