Si on a pour habitude d’utiliser un VPN pour protéger son identité sur internet et surfer en toute tranquillité, il est un usage encore trop méconnu de celui-ci, mais ô combien intéressant pour des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, celui du jeu en ligne.
Sommaire
- 8 milliards de joueurs potentiels
- Un VPN pour jouer, pour quoi faire ?
- 1 - Jouer avec ses amis, partout, tout le temps
- 2 - Contourner le fameux SBMM qui défraie tant la chronique
- 3 - Jouer à des jeux en avant-première ou indisponibles chez vous
- 4 - Préserver votre anonymat
8 milliards de joueurs potentiels
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais depuis quelques semaines, nous sommes désormais 8 milliards d’êtres humains sur Terre et nous devrions atteindre la barre symbolique des 10 milliards d’ici à 2050 selon les Nation Unies, soit après-demain à l’échelle du temps. Des chiffres qui affolent quand on sait que nous n’étions qu’un milliard en 1800.
Tout ceci nous amène forcément à nous poser tout un tas de question et notamment celles autour de la protection de notre vie privée et de nos données numériques. Les attaques informatiques d’envergures et les piratages de comptes bancaires vont mathématiquement se multiplier contre ceux qui ne seront pas préparés ni protégés. C’est pourquoi les fournisseurs de VPN de demain seront sans aucun doute aussi indispensables que les fournisseurs de forfaits téléphoniques d’aujourd’hui.
Et si on met régulièrement en avant les mérites d’un VPN pour se protéger de toutes ces menaces, qu’en est-il concernant les jeux vidéo et le jeu en ligne ? Est-ce nécessaire ? Qu’est-ce que ça nous apporte ?
Un VPN pour jouer, pour quoi faire ?
En réalité, il y a de nombreuses raisons d’utiliser un VPN si vous êtes un joueur, que ce soit sur PC, consoles ou même sur mobile.
1 - Jouer avec ses amis, partout, tout le temps
La première raison qui nous vient en tête pour justifier d’un VPN dans les jeux, c’est de pouvoir jouer partout, à n’importe quel moment, avec vos amis ou votre famille, quand bien même ceux-ci sont en voyage d’études à l’autre bout de la planète ou en vacances dans un coin retranché de l’Europe.
La plupart des serveurs de jeux en ligne sont “localisés” en fonction de là où vous vous connectez et fonctionnent par “régions”. Alors non, pas les Hauts-de-France versus la Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais généralement “Europe”, “Amérique du Nord”, “Amérique du Sud”, “Asie” voir “Océanie”.
Problème, quand vous lancez une partie depuis chez vous, le jeu va automatiquement se connecter au serveur le plus proche, pour vous permettre de jouer avec des gens de votre région, partageant le plus souvent la même langue. Or, si votre meilleur(e) ami(e) fait actuellement ses études au Canada, au Pérou, en Corée, en Australie ou au Japon, impossible la plupart du temps de vous retrouver dans les mêmes parties. Avec un VPN si ! La démarche est on ne peut plus simple, il suffit que l’un des deux se connectent dans le pays de l’autre et le tour est joué.
2 - Contourner le fameux SBMM qui défraie tant la chronique
Si vous jouez à Apex Legends, Fortnite ou surtout au dernier Call of Duty, vous avez sans doute entendu parler du SBMM (Skill Based Match Making), ce dispositif qui permet à un jeu de regrouper les joueurs par niveau.
Ainsi, sur le principe, cela permet aux débutants de se retrouver entre eux sans avoir des grosses brutes qui les empêchent de progresser et à l’inverse, aux joueurs les plus expérimentés de se retrouver uniquement entre joueurs aguerris. Sauf que ce système à ses limites et se retrouver uniquement entre “bons joueurs” peut amener à des parties “longues et ennuyantes”.
Ici encore l’ajout d’un VPN permet, en partie, de contourner cela, non pas en court-circuitant le système, mais en vous permettant de vous connecter dans des régions moins peuplées où le Match Making serait moins agressif.
3 - Jouer à des jeux en avant-première ou indisponibles chez vous
Autre point en faveur du VPN, les jeux, asiatiques le plus souvent, qui ne sont pas encore (ou pas du tout) disponibles chez nous. On pense au phénomène Lost Ark, avant qu’il ne soit distribué en Europe par Amazon, ou si vous souhaitez tout simplement continuer à jouer avec votre guilde coréenne, là encore un VPN peut être une bonne solution pour vous connecter de la meilleure des manières et poursuivre vos aventures dans le monde d’Archésia.
4 - Préserver votre anonymat
Dernier point, et non des moindres, celui de la question de votre anonymat. Véritable cheval de bataille sur internet, il peut aussi l’être dans le jeu en ligne. Par représailles ou jalousie, certains pourraient être tentés de récupérer votre adresse IP et décider de vous retrouver dans la vraie vie (IRL) afin de vous montrer leur mécontentement après les avoir ridiculisés lors d’une partie de CS : Go.
Mais si vous utilisez un VPN, pas de panique, vous pourrez continuer à enchaîner les frags sans le moindre risque, et ça, ça n’a pas de prix.
Trouver le bon VPN n’est pas toujours chose aisée, c’est pourquoi nous vous invitons à comparer les offres directement sur les sites des différents fournisseurs, parmi lesquels on retrouve le leader du marché NordVPN, mais aussi de sérieux concurrents comme Surfshark ou encore Atlas VPN.
Découvrir les offres sur NordVPN
Découvrir les offres sur Surfshark
Découvrir les offres sur Atlas VPN