Après un Pokémon Épée/Bouclier qui sentait le réchauffé et un Légendes Pokémon : Arceus qui a posé les bases d’une nouvelle ère de la licence tout en n’étant pas assez ambitieux, la licence ne peut que faire mieux avec sa neuvième génération de Pokémon. En atteste ce record battu par Pokémon Écarlate/Violet alors qu’il n’est pas encore sorti.
Pokémon Écarlate et Violet pulvérise les records de précommande !
Carton en vue pour Pokémon Écarlate/Violet ? C’est du moins ce que semblent affirmer ces chiffres communiqués par COMG, une chaîne nippone de magasins de jeux vidéo qui a enregistré 1200 précommandes deux semaines avant la sortie du nouveau titre d’une des plus grosses licences du jeu vidéo. C’est bien plus qu’Épée/Bouclier qui ne dépassait pas les 600 précommandes au même stade.
Pokemon S/V reach 1200 pre-orders at COMG.
— Pierre485 (@pierre485_) November 5, 2022
That's a record for a Switch game.
The game will launch in just 2 weeks. pic.twitter.com/eRNssXHJoy
En plus de devenir le jeu Switch le plus précommandé à 14 jours de sa sortie, c’est aussi le jeu Pokémon le plus précommandé de l’histoire de la licence d’après Takato Utsunomiya, le PDG de The Pokemon Company. Beaucoup de dresseurs ont donc hâte de poser le pied dans la nouvelle région de Paldea !
Précommander Pokémon Écarlate à 44,99€ sur Amazon
Précommander Pokémon Violet à 44,99€ sur Amazon
Pokémon Écarlate/Violet : un monde ouvert qui nous change d’air
La neuvième génération Pokémon est synonyme de révolution avec ces nouveaux concepts intégrés dans le gameplay. La grande nouveauté (pas si nouvelle que ça) est le monde ouvert, idée reprise dans Légendes Pokémon : Arceus mais qui n'était alors pas assez exploitée. Si la Switch a pu faire tourner le monde gigantesque de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, alors Game Freak peut se permettre ce changement radical.
Le scénario ne change pas : capturer des Pokémon, battre les champions d'arène et devenir le meilleur dresseur de la région. Sauf que cette fois-ci, les développeurs ont décidé de miser sur une progression non-linéaire rendue possible grâce au monde ouvert, ce qui constitue une évolution majeure. D'autant plus que le nombre conséquents d'objectifs à remplir nous mettrait en face de la plus grande aventure Pokémon jamais créée.
Parlons enfin de Paldea, cette nouvelle région où se déroule l'action de Pokémon Écarlate/Violet. Inspiré de la péninsule ibérique, l'endroit aucunement dénué de charmes nous en met plein la vue. Malgré quelques faiblesses techniques qui gâchent un peu l'exploration de la région, l'envie de découvrir Paldea dans tous ses recoins nous scotchera devant notre écran des heures durant.
Points forts
- Monde ouvert réussi, voire surprenant…
- D'excellentes idées de Légendes Pokémon : Arceus sont restées…
- La terracristallisation, une bonne nouvelle mécanique…
- Des ressorts scénaristiques inattendus et intéressants
- Les combats de dresseurs facultatifs (mais récompensés !)
- Riche en contenu
- Bande originale vivifiante et inspirée
Points faibles
- … mais hélas plombées par une finition d'un autre âge
- … malgré des lenteurs qui frustrent encore et toujours
- Quelques loupés côté ergonomie des menus et de la carte
Note de la rédaction
Très attendu après un Épée / Bouclier un peu trop timide et Arceus bien plus audacieux, mais très différent, Pokémon Écarlate / Violet fait clairement progresser une licence qui a toujours trop stagné, et prend de nombreux risques payants. Si l'on arrive à faire abstraction de graphismes vraiment décevants, il y a fort à parier que cette 9ème génération de Pokémon fasse date. Game Freak a clairement très bien compris comment concevoir un monde ouvert avec une progression non linéaire, idéalement pensé pour une série qui avait besoin de ce petit coup de neuf fort appréciable. Un jour, peut-être, l'aspect technique suivra et les détenteurs de la franchise la plus rentable du monde nous offriront une vraie révolution capable de marquer les esprits. En attendant, on reste sur un épisode très satisfaisant qui fait du bien à la licence.