Même si l’Homme a posé le pied sur la Lune en 1969, tout ce savoir-faire s’est un peu perdu au fur et à mesure des décennies. La NASA a enfin décidé de reprendre les choses en main avec le programme Artemis, et sa fusée emblématique : la Space Launch System.
Une mission historique
Ce n’est pas moins de 50 ans plus tard que la fusée la plus puissante du monde, SLS, prend enfin la direction de la Lune. C’est ce mercredi 16 novembre 2022 que la fusée à décoller en Floride, marquant ainsi le début du tout nouveau programme de la NASA. Le programme Artemis propulse pour ce test, la capsule Orion, qui ne comporte aucun astronaute à bord autour de notre satellite naturel.
Pas d'atterrissage prévue pour la fusée, elle aura seulement pour but d’orbiter autour de la Lune, puis de revenir vers notre planète. L’objectif étant avant tout de vérifier ses équipements et les différents outils de l’engin arbore. En tout, la mission Artemis 1 doit durer 25 jours, afin de savoir si le même type de lanceur serait capable de transporter beaucoup plus de matériels à son bord, et même des humains.
Le nom Artemis a été choisi en référence à la mythologie grecque, vu qu’il s’agit de la sœur jumelle d’Apollon (mission Apollo), mais surtout, Artemis est une déesse fortement associée à la Lune.
Pour la suite des événements, la NASA ambitionne de lancer la phase Artemis 2 en 2024, qui portera des astronautes à son bord. Pour le coup, la fusée devra continuer son orbite autour de la Lune, pendant que la capsule se placera en survol tout autour.
Artemis 3 vise quant à elle l’atterrissage sur la Lune et décollera potentiellement en 2025. Le programme peut ressembler à celui d’Apollo 11, à l’époque. Les astronautes vont atterrir au pôle sud de la Lune, là où de la formation glaciaire a été détectée, contrairement à Apollo qui a elle atterrit à l’équateur du satellite.
Un programme très chargé pour la NASA, qui ambitionne de lancer une fusée vers Mars après toutes ces expérimentations.
Space Launch System : une fusée d’exception
Penchons-nous maintenant sur le lanceur exceptionnel qui va propulser la mission dans les cieux. Le Space Launch System (SLS), est une pépite d'ingénierie et totalement conçue par la NASA.
Le SLS est littéralement la fusée la plus puissante du monde selon les mots de la NASA. Le programme Artémis vise la Lune et cette fusée joue un rôle important dans cette mission puisqu’il faut pouvoir observer si un lanceur du même type pourrait supporter un périple encore plus long, vers Mars par exemple.
Le Space Launch System est ce que l’on appelle un lanceur lourd, une fusée hors du commun qui peut envoyer en orbite terrestre basse une charge utile de plus de 50 tonnes, ce qui est tout bonnement gigantesque. On nomme charge “utile” le poids transportable sans prendre en compte le poids de la fusée et de ses équipements.
La fusée SLS a été conçue par la NASA de A à Z, et son assemblage a eu lieu au complexe de lancement 39, au centre spatial Kennedy en Floride. Dites-vous bien qu’il s’agit du même complexe qui a permis la création des navettes spatiales emblématiques des Etats-Unis.
Pour la mission Artemis, le SLS se compose de 4 parties principales, dont 2 étages. En plus de ces étages, on retrouve donc deux propulseurs et 4 moteurs en bas de l’étage central. Evidemment, cette composition n’est pas gravée dans le marbre et des modifications auront lieu lors de la suite du programme Artemis.
Cette fusée est conçue pour envoyer du matériel lourd et des astronautes sur la Lune, le but étant avant tout de faire un “crash-test” pour une mission sur Mars, qui elle, n’a pas encore été datée.