La Coupe du monde 2022 au Qatar commence ce week-end et les spéculations vont déjà de bon train. Le Lloyd’s qui a prédit la victoire de l’Allemagne en 2014 et celle de la France en 2018, a récidivé et nous donne cette fois-ci la sélection qui remportera cette édition 2022.
Coupe du monde au Qatar : vers un triplé pour le Lloyd’s ?
Le moment tant attendu par les fans de football approche : la Coupe du monde 2022 au Qatar débute ce dimanche avec le match d’inauguration entre le pays hôte et l’Équateur. Si vous suivez un minimum l’actualité, vous savez sans doute que ces derniers mois ont été marqués par les déclarations de boycott, les polémiques en lien avec l’environnement ou encore les conditions dans lesquelles se tient la compétition, pourtant cette derrière aura bel et bien lieu. Alors boycottera ou ne boycottera pas, la question de cet article n’est pas là, puisque ici, ce qui nous intéresse, ce sont les prédictions du Lloyd’s of London.
Le Lloyd’s of London, le grand marché de l'assurance et de la réassurance de Londres, a une nouvelle fois pronostiqué la sélection qui remportera cette 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football. Après deux prédictions réussies en 2014 et 2018, Lloyd’s a donc récidivé pour peut-être signer un triplé ! Pour dégager un favori, la société s'est appuyée sur une étude publiée avec le soutien du Center for Economics and Business Research. Cette dernière classe les équipes en fonction de la valeur assurable collective de leurs joueurs, valeur qui comprend une variété de mesures telles que les salaires, les parrainages, l'âge et la position sur le terrain.
Coupe du monde : Allemagne 2014, France 2018 et Angleterre 2022 ?
« L'assurance peut jouer un rôle-clé dans le renforcement de la confiance et de la résilience, sachant que vous êtes couvert si le pire se produit. Alors que Lloyd's vise le triplé des prédictions correctes de la Coupe du monde, nous braquons les projecteurs sur le besoin de protection à tous les niveaux du jeu - professionnel et amateur - pour aider les clubs, les compétiteurs et les communautés à prendre des décisions plus courageuses à la fois sur et en dehors le terrain », déclare Bruce Carnegie-Brown, le président de Lloyd’s.
Si on suit ces propos, nous comprenons alors aisément que cette étude est conçue pour mettre en exergue la nécessité pour les athlètes de tous les niveaux et de tous les sports de tenir compte de leurs forfaits de protection et de leur d’assurance. Les résultats, puisque c’est ça qui nous intéresse, nous donnent donc les trois sélections avec la plus haute valeur assurable estimée (1 livre sterling = 1,15 euro).
- L’Angletterre avec 3,17 milliards de livres sterling
- La France avec 2,66 milliards de livres sterling
- Le Brésil avec 2,56 milliards de livres sterling
Cette tendance se confirme aussi avec le 11 le plus assurable, puisque l’on retrouve 4 joueurs anglais, 3 joueurs français ainsi qu’un joueur brésilien. Avec l’usage de cette méthode, Lloyd’s a alors simulé le tournoi dans son intégralité. Résultat, les Three Lions (l’Angleterre) terminent en tête du groupe B, avant de remporter la compétition en éliminant le Sénégal, la France, l'Espagne et le Brésil. Avec cette même technique, Lloyd’s avait réussi en 2014 à prédire la victoire de l’Allemagne et celle de la France en 2018, reste plus qu’à savoir si la série se poursuivra cette année avec la victoire de la sélection dirigée par Gareth Southgate.