Marseille est une véritable plaque tournante de l’Internet dans le monde. Elle va ainsi devenir le cinquième HUB le plus important grâce à cet investissement massif qui passera par la cité phocéenne.
Marseille passe à la 5e place des villes d’importance d’Internet
Peu de personnes connaissent la place de Marseille dans l’impact d’Internet dans le monde. Actuellement, avec ses 16 câbles sous-marins, en fait le septième HUB le plus important d’Internet. Il ne s’agit là que d'un début, car elle gagne bientôt deux places dans le classement. La cité phocéenne peut remercier le plus grand câble de fibre optique du monde. Mesurant plus de 45 000 kilomètres, il fait passer Marseille à la cinquième place.
Ce câble de fibre optique dénommé 2Africa est là pour relier 33 pays du globe. Le but est ainsi de fournir une connexion plus rapide et moins chère. Mais un tel projet demande des investissements colossaux. C’est pour cette raison que l’on retrouve un consortium d’entreprises comme Meta, Orange, Vodafone ou même China Mobile International. Le câble est quant à lui construit par le français Alcatel Submarine Networks.
La bande passante mondiale s'organise à Marseille
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Marseille est une des villes les plus observées quand il s’agit de connexion Internet par câble sous-marin. Son emplacement est évidemment son principal attrait. La ville peut ainsi avoir un lien direct avec l’Europe, l’Afrique et même l’Inde par le canal de Suez. À titre d’exemple il suffit de 95 millisecondes pour qu’une donnée atteigne un datacenter à Bombay.
Mais ce n’est pas tout pour la citée phocéenne. Elle abrite un très grand nombre de datacenter aux abords de son port. Récemment par exemple, une ancienne base sous-marine allemande de 1943 a été transformée en datacenter du futur. Le câble 2Africa passera d’ailleurs par celui-ci. Au-delà de Marseille, la France investit massivement dans Internet. Nous avons par exemple deux villes de l’Hexagone présentes dans le top des villes les plus importantes d’Internet.
Ce câble 2Africa passera ainsi directement par de nombreux datacenter du monde appartenant à des opérateurs télécoms ou des GAFAM. Ils sont d’ailleurs prêts à payer très cher chaque mois pour que le flux de données passe directement dans leurs locaux. C’est ainsi que des contrats sur 20 à 25 ans sont signés.
Ce câble révolutionnaire permet ainsi d’attendre un flux de données de 180 térabits par seconde, sur chacune des 16 fibres optiques. Un débit qui connecte Marseille à l’Inde en un claquement de doigts. D’ailleurs, 20% du trafic Internet provenant de Marseille, va tout droit vers l’Inde.
Marseille se place un peu plus sur l’avant de la scène internationale en matière de flux Internet. C’est une bataille géopolitique et diplomatique qui se joue avec les câbles sous-marins. Depuis les premiers câbles au XIXe siècle, les États n’ont cessé de se battre pour accroître leur influence sur les communications.