Ces dernières semaines, de multiples annonces ont été faites autour des plateformes de streaming. Certaines ne sont pas forcément très réjouissantes concernant l’avenir des services de SVOD : on peut se demander ce qui attend les utilisateurs français en 2023 en ce qui concerne Disney+, OCS, Amazon Prime Video ou encore Salto.
Sommaire
- HBO délaisse OCS : The Last of Us sur Amazon Prime Video ?
- Paramount+ s’apprête à arriver en France
- Lionsgate+ (StarzPlay) a annoncé sa fermeture en France
- Après Netflix, Disney+ prépare son offre avec publicité
- Salto pourrait fermer très vite
Si vous suivez un peu l’actualité des plateformes de SVOD, il ne vous aura pas échappé que ce marché est actuellement en pleine mutation. Cela tient à différentes considérations, mais elles sont essentiellement financières : comme de très nombreuses entreprises de par le monde, Netflix, Disney+, HBO et bien d’autres se heurtent à des baisses de revenus, à des actions en bourse qui ne se portent pas si bien, et à des recrutements d’utilisateurs qui sont en dessous des espérances.
Face à ce constat généralisé, on peut se demander quel sera le paysage français en matière de SVOD pour 2023. Il est temps de faire le point pour tenter de se faire une idée sur la question.
HBO délaisse OCS : The Last of Us sur Amazon Prime Video ?
Historiquement en France, les séries HBO sont diffusées sur la plateforme de streaming OCS. Cependant, le contrat entre les deux groupes se termine à la fin de l’année 2022. Il était prévu que HBO prenne le relai via sa propre plateforme HBO Max, qui devait arriver en France en 2023. Seulement, il a été confirmé en août dernier que le service ne sera pas déployé en Europe. Il est même voué à disparaître en 2024.
Forcément, cette situation a poussé à s’interroger sur l’avenir des programmes HBO en France. On pensait d’abord qu’OCS allait pouvoir garder la main sur le catalogue de l’Américain, mais ça ne sera pas le cas : HBO a annoncé en octobre avoir signé un partenariat temporaire avec Amazon Prime Video. La plateforme de SVOD d’Amazon va notamment diffuser les séries Peacemaker, DMZ et Pretty Little Liars : Original Sin.
On peut imaginer que la première saison de l’adaptation de The Last of Us sera aussi disponible sur Amazon Prime Video dès janvier prochain, mais cette information reste à confirmer.
Paramount+ s’apprête à arriver en France
Dès le 1er décembre 2022, une nouvelle plateforme de streaming va débarquer en France : il s’agit de Paramount+. Initialement nommée CBS All Access, elle concentre une grande partie du catalogue du studio américain. Mais ce n’est pas tout : on y retrouve aussi les programmes de Showtime, de CBS, de Comedy Central ou encore de MTV. Cela devrait notamment permettre aux fans de Star Trek de profiter de toute la licence au même endroit, pour un tarif qui devrait être d’environ 7,99 euros par mois.
Lionsgate+ (StarzPlay) a annoncé sa fermeture en France
Ce n’est pas la plateforme de streaming la plus connue, et c’est peut-être ça le problème : à la rentrée, StarzPlay s’est renommée Lionsgate+ et a tenté un coup de com’ pour mettre en avant sa proposition, composée de séries inédites comme The Serpent Queen, Gaslit, Run the World ou encore Gangs of London. Mais il n’aura fallu que quelques semaines avant que Lionsgate+ annonce son intention de fermer en France. Quand ? On ne sait pas encore, mais cela pourrait être acté dès la fin de l’année 2022.
Après Netflix, Disney+ prépare son offre avec publicité
Chez Netflix, '''l’abonnement Netflix Essentiel avec publicité est proposé en France depuis le 3 novembr'e''. Il donne accès à une bonne partie du catalogue de streaming pour 5,99 euros, et impose plusieurs minutes de publicité par heure de visionnage. Certaines séries, comme ''Breaking Bad'' par exemple, ne sont pas accessibles avec cet abonnement.
Du côté de Disney+, l’offre avec publicité fera son entrée aux États-Unis le 8 décembre prochain. En pratique, les clients dotés d’un abonnement à 7,99 dollars par mois verront de la publicité s’afficher et pour la supprimer, ils devront basculer sur l’offre à 10,99 dollars par mois.
En France, pour l’heure, cet abonnement incluant de la publicité n’a pas daté son arrivée. Mais la récente annonce de pertes opérationnelles très importantes pour le service, qui sont passées de 800 millions à 1,47 milliard de dollars en un an, pourrait motiver Disney+ à accélérer son évolution tarifaire. On peut donc s’attendre à une augmentation des tarifs de Disney+ et à l’arrivée de l’offre avec publicité très rapidement en France.
Salto pourrait fermer très vite
Enfin, pour ce qui est de la plateforme de vidéo en streaming Salto, l’éventualité d’une fermeture se profile. France TV, TF1 et M6, les trois actionnaires de Salto, en ont visiblement assez de financer à perte ce service de SVOD français, et pourraient choisir de mettre la clé sous la porte dès la fin de l’année 2022. La réponse devrait tomber fin novembre ou début décembre.