Toutes les plus grandes idées commencent bien quelque part, et parfois lors des moments les plus banals de notre vie. C'est un peu ce qui est arrivé à Squeezie pour l'organisation du GP Explorer, sa course de Formule 4 qui a chamboulé l'histoire du Twitch français.
Sommaire
- Le GP Explorer de Squeezie dans les annales de Twitch
- "L'idée s'envole et rejoint le cimetière des idées infaisables"
Le GP Explorer de Squeezie dans les annales de Twitch
C'était l'événement du mois d'octobre sur Twitch : le GP Explorer a mobilisé plus d'un million de spectateurs sur la plateforme dédiée au contenu en direct d'Amazon. Un record pour un streameur français puisque la course de Formule 4 avec des personnalités d'Internet a été organisée par Squeezie : c'est le Youtubeur n°1 en France en termes d'abonnés (même s'il reste loin des plus grosses chaînes). Il accroche le top 5 du nombre de personnes connectées simultanément, derrière les 2,4 millions de TheGregfg et du record absolu réalisé par le streameur espagnol Ibaï.
Après ce record historique, un débat a alors émergé. Internet fait-il de la télé ? Un gros oui pour le vidéaste Joueur du Grenier qui avait alors expliqué que "ça existe depuis 40 ans" tout en reconnaissant l'utilité d'un tel événement qui donne de la crédibilité et du sérieux aux créateurs de contenus sur Twitch.
"L'idée s'envole et rejoint le cimetière des idées infaisables"
Mais alors comment germe une idée d'une telle ampleur dans le cerveau de Squeezie ? Comme pour beaucoup de gens, lors d'un moment pas spécialement particulier de leur vie. Il l'explique dans sa vidéo "L'histoire du projet le plus fou de ma vie", un documentaire réalisé sur le GP Explorer :
J'étais devant la saison 1 de Drive to Survive sur Netflix (F1 : pilotes de leur destin en français, nldr) et si on organisait une course de F4 entre gens d'Internet ? Et hop l'idée s'envole et rejoint le cimetière des idées infaisables.
De quoi s'apparenter au phénix qui renaît de ses cendres puisque Lucas Hauchard en parle quelques semaines plus tard à l'un des membres de son équipe, fan de Formule 1, qui lui dit que c'est faisable. Dans la foulée, il commence les préparatifs en convainquant de nombreux sponsors (3 millions à récolter), des participants, mais aussi le circuit Bugatti du Mans. Le reste appartient donc à l'histoire.