Après des mois d’études et de tests, notamment en Amérique du Sud, Netflix passe enfin le cap. En effet, la plateforme a enregistré un grand nombre de désabonnements durant le début de l’année 2022, et par conséquent de moyen financier pour les productions. Netflix veut donc empêcher les profiteurs qui n’ont jamais rien payé.
Une nouveauté qui n’est pas la bienvenue pour ceux qui profitent d’un compte
Le partage de compte est devenu une tradition sur les plateformes de SVOD. Tout le monde a déjà profité d’un compte un petit temps avant de passer enfin par la case abonnement afin de ne plus gêner l’utilisateur principal. En soit, le principe reste louable, celui de pouvoir profiter d’un abonnement d’un de vos amis, ou un membre de votre famille, surtout si vous n’avez pas les moyens nécessaires à allouer à un abonnement du genre.
Netflix se veut encore plus radical, surtout après les pertes enregistrées au début de cette année 2022. Si vous êtes abonné au service de streaming, vous avez peut-être remarqué que le catalogue se faisait de plus en plus maigre, au profit des séries originales Netflix, qui permet à l’entreprise de conserver ces productions à vie, sans payer de droits.
Avec les motifs de sécurité, mais surtout pour virer tous les “parasites”, Netflix permet officiellement de déconnecter les utilisateurs sur votre compte, peu importe leurs appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs). Cette nouveauté est désormais disponible via les paramètres de votre compte, que vous utilisez un ordinateur, ou bien un smartphone iOS et Android.
L’argumentaire de Netflix se veut clair, il s’agit d’une mise à jour de sécurité qui vise à empêcher les piratages de votre compte par un tiers. Évidemment, ils n’ont pas tort puisque cette mise à jour va vous éviter de devoir changer de mot de passe fréquemment.
En soit, Netflix veut offrir deux solutions pour les utilisateurs. Soit laisser la possibilité à l’utilisateur principal de virer les autres, soit leur faire payer une petite somme en échange de vos services. La monétisation du partage de compte a déjà été testée dans certains pays d’Amérique du Sud, et même si la nouveauté a été plutôt mal reçue par les utilisateurs, Netflix ne se prive de rien et veut aller jusqu’au bout de leur projet.
Netflix avance l’argument d’un partage de compte plus “rentable” pour les utilisateurs, puisqu’il sera possible de l’utiliser même sur l’abonnement “Essentiel”, qui n’autorise à la base qu’un seul appareil en simultané. Désormais, dans les paramètres de votre compte, si vous allez dans l’onglet “Sécurité et confidentialité”, puis “gérer les accès et les appareils”, vous aurez la liste complète des différents appareils qui se sont connectés récemment. Mais ce n’est pas tout, vous aurez accès à l’adresse IP ainsi que le nom de l’utilisateur concerné. Ensuite, si vous cliquez sur “Déconnecter”, vous empêchez la personne de se connecter sans avoir le nouveau mot de passe.
Dans un futur proche, Netflix pourra vous envoyer un mail dès qu’une connexion non issue de votre appareil principal sera détectée.
Des solutions encore plus radicales pour Netflix ?
Netflix a perdu pas moins de 200 000 abonnés lors du premier trimestre 2022. Une première depuis 10 ans pour la compagnie, mais son département marketing arrive à trouver des solutions.
Nous évoquions précédemment le partage de compte payant et la possibilité de déconnecter les appareils non souhaités, mais ce n’est pas tout. Netflix enregistre de plus en plus de perte, et le catalogue se restreint à vue d’oeil, contrairement à Amazon Prime qui comptabilise pas moins de 4000 programmes, et qui continue à le faire évoluer avec les rachats de licences, notamment le label Metro Goldwyn Mayer qui dispose des droits des James Bond ou encore la série des Rocky.
Netflix veut essuyer ses pertes le plus rapidement possible, et le lancement récent de l’abonnement “Essentiel avec pub” en est une preuve. Un abonnement à 5.99€, qui ne vous donne pas accès à tout le catalogue, et qui en plus vous affiche des publicités. Netflix ne compte pas revenir en arrière et veut proposer un plus large choix de séries originales afin de ne plus compter sur les licences externes, plus coûteuses sur le long terme.