À partir du mois de décembre, les possesseurs d’un iPhone 14 en France pourront profiter d’une fonctionnalité annoncée lors de l’officialisation du smartphone d’Apple, mais pas encore déployée. C’est une surprise, car elle n’était pas attendue de sitôt dans l’Hexagone.
Parmi les nouveautés annoncées par Apple lors de l’officialisation de l’iPhone 14 en septembre dernier, on trouvait les appels d’urgence gérés via une connexion par satellite. Cette proposition a un objectif très simple : permettre aux possesseurs d’un iPhone 14 de pouvoir contacter les urgences même lorsqu’ils se trouvent dans une zone blanche, c’est-à-dire un endroit qui n’est pas couvert par les réseaux mobiles classiques.
Cette fonctionnalité est loin d’être anodine et son déploiement n’était pas finalisé en septembre dernier. Apple avait alors expliqué qu’elle serait lancée en priorité en Amérique du Nord, faisant du Canada et des États-Unis les deux premiers pays servis. Et c’est bien le cas depuis le 15 novembre dernier.
L’iPhone 14 français s’offre les appels par satellite
Les utilisateurs français de l’iPhone 14 estimaient qu’il faudrait attendre jusqu’en 2023 pour voir les appels d’urgence par satellite arriver dans l’Hexagone. Mais bonne nouvelle pour eux, l’attente sera bien moins longue que prévu.
Apple vient, en effet, d’annoncer que cette fonctionnalité sera proposée en France dans le courant du mois de décembre 2022. Notre pays ne sera pas le seul concerné par son déploiement puisque l’Irlande, l’Allemagne et le Royaume-Uni en profiteront en même temps. C’est une excellente nouvelle, puisque cela signifie qu’il y a désormais un délai très court entre l’arrivée des nouveautés d’Apple aux États-Unis et en Europe.
Bien évidemment, si l’iPhone 14 est concerné, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max le seront également dès le mois prochain.
Une nouvelle fonction qui peut sauver des vies
La fonction d’appel d’urgence de l’iPhone 14 permet aux antennes de l’appareil de « se connecter directement à un satellite afin d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi ». En cas de nécessité, même perdu au milieu des bois ou d’une montagne sans couverture réseau, il est donc possible de l’activer.
Apple souligne cependant que, comme les satellites sont en mouvement en permanence, la connexion peut prendre « quelques minutes ». Mais entre quelques minutes d’attente et une impossibilité totale de contacter les secours, la différence est notable et elle peut permettre de sauver des vies.
Reste la grande question : un tel service sera-t-il gratuit ? Ce sera bien le cas, tout du moins au début. Apple devrait proposer la gratuité des appels d’urgence pendant deux ans après l’achat d’un modèle compatible. Ensuite, la fonction devrait devenir payante, mais pour l’heure, la firme de Cupertino n’a pas donné de détails concernant le tarif de l’abonnement. Gageons qu’elle le fera prochainement, même si, dans l’immédiat, rien ne presse véritablement.