Souvenez-vous. Il y a trois ans, Pearl Abyss a annoncé DokeV, un MMO au croisement entre Pokémon et Genshin Impact, dont le rendu, l'approche et les mécaniques ont fait lever les sourcils de bon nombre de joueurs. Aujourd'hui on a quelques nouvelles !
DokeV, l'ambitieux Pokémon-like venu de Corée du Sud
D'abord prévu pour être un MMO mobile, DokeV a finalement été transformé en jeu d'action-aventure hybride pour PC et consoles grâce au moteur interne de Pearl Abyss. Dans le monde du jeu, les joueurs pourront capturer des Dokkaebi, des créatures issues des rêves et capables de se battre en temps réel. Ils pourront également parcourir le vaste monde en utilisant divers accessoires et véhicules, compléter des quêtes, participer à des activités annexes, le tout enrobé dans une belle promesse technique.
Seulement voilà, dans l'univers de DokeV, une entreprise malveillante capture ces créatures pour les exploiter de façon cruelle et rendre plus efficaces ses programmes. Développé en parallèle de Crimson Desert, le titre n'a pas encore eu droit à une date de sortie, même si certaines sources évoquaient un vague "fin 2023". Il faut dire que malgré les bandes-annonces, nous n'avions du que "10%" de ce qui compose le titre, et donc que les ambitions sont immenses.
Crimson Desert priorisé, DokeV retardé
Malheureusement, DokeV, trois ans après son annonce, n'était pas si proche que cela d'obtenir une date de sortie. Un autre jeu, également développé par Pearl Abyss, occupe toutes les pensées du studio : Crimson Desert. Le jeu d'action-aventure en monde ouvert est à ce point essentiel qu'il a incité les responsables à déplacer un grand nombre de développeurs de DokeV vers le titre, repoussant de fait sa sortie. D'après Heo Jin-young, PDG de Pearl Abyss, le développement du Pokémon / Genshin Impact-like ne rencontre pas de souci, Crimson Desert est tout simplement devenu prioritaire :
DokeV et Crimson Desert sont développés conformément à notre feuille de route de développement interne. Cependant, depuis cette année, notre équipe de développement principale se plonge dans le développement de Crimson Desert, nous ferons de notre mieux pour que des informations supplémentaires sur DokeV soient divulguées au fur et à mesure.
DokeV sort donc légèrement de son planning de développement initial, ce qui inquiète les joueurs qui attendaient le titre, et qui avaient déjà été refroidis par les informations publiées en janvier. En effet, divers médias coréens avaient alors indiqué que Pearl Abyss réfléchissait à intégrer la notion de métavers ainsi que des NFT dans DokeV, pour en faire un titre "play to earn" (jouer pour gagner). L'avenir nous dira si cette idée s'est concrétisée ou non. L'équipe du jeu, au sein de laquelle on retrouve Sangyoung Kim, lead producer et Changkee Nam, lead game designer, communiquera sur la date de sortie lorsqu'elle aura été fixée.