Les utilisateurs du service de streaming français Deezer se demandaient si leur montre connectée allait avoir l’application. Aussi absurde que cela puisse paraître, il aura fallu attendre des années pour que Deezer arrive sur smartwatch. Mais il y a de nombreuses exceptions.
Deezer est enfin sur les montres connectées
On peut aisément se dire que le numéro 1 du streaming en France serait suffisamment important pour avoir sa propre application sur smartwatch. Ce n’était pas le cas. L’attente a été longue, car il aura fallu attendre le milieu du cycle du système d’exploitation de Wear OS 3 pour que l’app arrive à nos poignets.
Deezer souhaite agrandir son cercle d’utilisateurs et permettre aux personnes qui ne souhaite pas prendre leur smartphone, de partir de la maison sans. Pourquoi pas faire une course et ne pas s’encombrer d’un téléphone pour écouter de la musique.
Il y a en revanche deux conditions pour profiter pleinement de cette application. Déjà il faut une montre connectée compatible et qui tourne donc sous Wear OS 3. On peut citer la Pixel Watch ou les Galaxy Watch 4 et 5. La seconde obligation est d’avoir un compte familial ou premium.
Deezer sur la Pixel Watch et la Galaxy Watch 5, une mauvaise expérience
Il ne faut évidemment pas être trop dur avec une première version d’une application, mais pour le moment l'expérience n’est pas bonne. Alors c’est tout de même une sortie publique et de plus sur la montre qui représente le plus Wear OS 3. La Pixel Watch devrait être la montre connectée la mieux optimisée.
On retrouve par exemple des demi-traductions. En téléchargeant une playlist, il est écrit “télécharger”, puis une fois que l’on sélectionne une playliste à enregistrer "download". Le plus dérangeant pour naviguer dans les musiques c’est que la couronne ne fonctionne pas. Il faut swiper avec son doigt obligatoirement.
De plus, les coups de cœur ou même toute musique sur le téléphone n'apparaissent pas sur la Pixel Watch. L’application n’affiche que celles que vous avez téléchargées sur votre montre connectée. Il va d’ailleurs vous falloir de la patience, car après 30 minutes, 2 musiques se sont téléchargées… La fonction Flow, au lieu de vous faire découvrir de nouvelles musiques, vous donne que celles présentes dans votre smartwatch.
Autre problème, il n’y a aucun réglage des paramètres. L’onglet ne vous permet que de vous déconnecter. En plus de cela, en écoutant une musique sur votre smartphone depuis Deezer, ce n’est pas le lecteur de musique de Deezer qui s’affiche, mais celui de la montre. Donc impossible par exemple de pouvoir mettre en favoris depuis son poignet une chanson que l’on écoute. Il faut alors déverrouiller son téléphone et le faire manuellement.
Tous les problèmes précédemment cités sont aussi présents sur la Samsung Galaxy Watch 5. Les lenteurs de chargement sont aussi un très gros problème. Il y a un sérieux travail d'optimisation pour résoudre tous les bugs. C'est dommage, j'y ai cru...
Finalement, j’ai eu beaucoup d’espoir en découvrant l'arrivée de Deezer sur montre connectée. C’est pour le moment plus une déception. La marge d’amélioration est donc très grande pour le géant du streaming français. En espérant que les mises à jour corrigent rapidement cette application qui n’est pour le moment pas utilisable.