On tend à dire que les virus sont très rares sur le système d’exploitation macOS. Un laboratoire de recherche a mené l'enquête et cela se confirme. En revanche, il suffit de faire une erreur pour que votre ordinateur soit infecté de virus.
Une répartition inégale des virus entre Windows, Linux et macOS
L'entreprise de recherche Elastic Security Labs a découvert dans une de ses recherches la proportion de virus entre chaque système d’exploitation. Les résultats sont à la fois étonnants pour certains et complètement prévisibles pour d’autres. Dans son rapport de 40 pages, on fait quelques découvertes intéressantes.
On voit notamment que 54,4% des virus sont sous Windows. Jusque là le chiffre ne paraît pas gigantesque et plutôt logique. Windows est présent sur 73% des ordinateurs, donc sa part de virus est colossale. En revanche, là où cela devient étonnant, c’est que 39,4% viennent de Linux. Pourtant les parts de marché sont bien inférieures à macOS par exemple. Pourtant, la proportion de virus est très importante. Cela s’explique par la plus grande complexité d’utilisation de Linux et surtout qu’il s’agit de systèmes d’exploitation qui nécessitent une bonne maîtrise informatique. Enfin, on arrive à 6,2% de virus attribués à macOS. Dans le détail on découvre que ce chiffre pourrait être divisé par deux en supprimant un logiciel.
MacOS serait plus sûr sans ce logiciel !
Si d’un côté Linux et Windows ont une part plutôt égale de virus, macOS lui en a un principal. Le pire est que nous sommes beaucoup à connaître ce logiciel, voire même à l’avoir. Il s’agit du célèbre Mackeeper. Il permet d’optimiser votre ordinateur et de le rendre plus rapide. Sauf que depuis des années de nombreuses personnes lancent un coup de gueule contre ce logiciel qui en réalité remplit de virus votre machine et vous propose de résoudre le problème avec leur logiciel.
Mackeeper représente 47,92% des virus détectés sur macOS par l’équipe de Elastic. Le logiciel en lui-même n’est pas le seul responsable de ce nombre de virus. Des hackers l'utilisent aussi comme porte d’entrée vers votre Mac qui le logiciel à besoin d’un maximum d’autorisation pour être utilisé.
Finalement, ce qui fait que peu de virus arrivent sur macOS est son manque de popularité. Avec environ 15% de part de marché en 2021, le système d’exploitation est loin des 73% de Windows. Ainsi, un hacker qui veut faire une attaque et toucher le maximum de personnes pour optimiser ses chances de réussir, va se tourner vers celui qui a le plus de victimes potentielles.